Qu’est-ce que le Vanoiscope ?
Il s’agit d’un dispositif de science participative, où chaque personne est invitée à envoyer une photographie du paysage pour documenter son évolution. Cela permettra aux agents du Parc d’étudier différents phénomènes.
Le Vanoiscope se matérialise par trois totems qui seront installés dans le cœur du Parc national de la Vanoise durant l’été 2025. Si cette première saison expérimentale est concluante, le Vanoiscope sera étendu en 2026 avec une dizaine de points de prise de vue.
Le Vanoiscope, mode d'emploi !
- Lors de votre randonnée, si vous passez devant un des totems, vous êtes invités à caler votre smartphone dans la fente prévue à cet effet. Cette ouverture est une cale qui guide les participants pour que chacun ait un cadrage identique. Il faut donc bien veiller à caler son téléphone à gauche et en bas du dispositif.
Nous vous invitons à n’utiliser ni le mode grand angle, ni le mode zoom, et de ne pas inclure de filtre à votre photographie. Il faut que les photos cadrent au maximum les mêmes éléments du paysage. - Après la prise de vue, nous vous invitons à envoyer votre photographie à vanoiscope@vanoise-parcnational.fr. En cas d’absence de réseau 4G ou 5G à l’endroit du totem, nous vous conseillons de pré-rédiger votre mail en y incluant votre pièce-jointe, afin de ne pas oublier de nous l’envoyer une fois que vous ayez retrouvé de la connexion.
- Dans votre mail, inscrivez seulement en objet le lieu de prise de vue.
Il est demandé de n’envoyer qu’une seule photographie à la fois pour un instant donné, afin de ne pas fausser l’analyse et de ne pas surcharger la boîte de réception. - Une fois réceptionnées, les photographies seront vérifiées et triées et différents montages pourront être réalisés, tels que les time-lapses vidéo ou la comparaison « avant/après » de deux photos.
Où trouver les totems Vanoiscope ?
En 2025, trois sites ont été identifiés pour implanter les totems Vanoiscope (sous réserve de modification lors de leur implantation) :
- En amont du lac des Vaches, sur la commune de Pralognan-la-Vanoise,
- Sur le sentier du Génépy, sur la commune de Pralognan-la-Vanoise,
- Au-dessus du parking de Bellecombe, sur la commune de Val-Cenis (Termignon).
Pourquoi un observatoire photographique participatif ?
La compilation des photographies prises depuis un même point avec des cadrages identiques permet de réaliser un assemblage montrant l'évolution du paysage, pour différents pas de temps. Grâce à la participation du public, cela nous permet de documenter des évolutions rapides, de la journée à la saison. Des sujets tels que l'érosion des sols, la fréquentation, la floraison, la fonte des neiges, l’évolution des lacs (assèchement, changement de couleur, végétation), l’eutrophisation, etc. seront documentés et étudiés.
- Le site du lac des Vaches est étudié dans le cadre du programme BiodivTourAlps, le Vanoiscope complètera la palette d'outils pour l'étude de la fréquentation du site en lien avec la biodiversité. Il permettra en outre de documenter l'évolution du lac pendant la saison estivale (assèchement, végétation, eutrophisation etc.)
- Le site du sentier du Génépy a été restauré à l'automne 2024 grâce à une opération de génie végétal avec le concours de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE). Ces travaux ont fait suite à un affaissement du sentier. Les agents de l'INRAE et du Parc national de la Vanoise, ont procédé à des plantations de saule et à des conduites en fascine de saule. Ici, l'intérêt du Vanoiscope, est de documenter jour après jour l'évolution de ce site.
- Le site du parking de Bellecombe a été choisi suite à l'évolution des infrastructures mises à disposition de ce parking en cœur de Parc et aux conditions d'accès par la commune. Il sera intéressant d'étudier les flux des véhicules et des randonneurs dans un soucis de quantification de la fréquentation du site.
Où voir le résultat ?
A venir fin de l’automne 2025.
L’Observatoire photographique des paysages de Vanoise (OPPV)
Le Vanoiscope s’inscrit dans la continuité de l’OPPV. C’est un observatoire photographique qui se déroule, lui, sur le temps long et qui donne à voir des changements plus lents, comme la fonte des glaces, l’action du changement climatique sur la végétation, l’évolution de l’emprise agricole. Les prises de vues sont gérées par les agents du Parc.
- Pour en savoir plus, découvrez notre page dédiée
- Pour découvrir ces images, rendez-vous sur le site de l’observatoire.