Le parc national de la Vanoise déploie la marque Esprit parc national – Vanoise depuis le début de l'année 2016.
La marque a été inaugurée en Vanoise avec la présentation des premiers produits marqués lors d'une journée de lancement en présence des élus, des acteurs économiques locaux, des bénéficiaires et des médias le 23 septembre 2016 aux Belleville.
Qu'est-ce qu'est la marque Esprit parc national ?
Les dix parcs nationaux français ont lancé en 2015, la marque Esprit Parc national pour fédérer et soutenir les acteurs économiques de leurs territoires.
Cette marque met en lumière des produits et services créés par des hommes et des femmes qui s'engagent dans la préservation et la valorisation des patrimoines naturel, culturel et paysager de territoires d'exception.
Bénéficier de la marque, c'est s'engager sur des valeurs.
► Un engagement
En achetant un produit ou un service Esprit Parc national, le consommateur entre dans un univers où les acteurs économiques s'engagent :
- dans la préservation de l'environnement et le développement d'une démarche éco responsable : économie d'énergie, de la ressource en eau, tri des déchets, utilisation des mobilités douces, limitation de la pollution lumineuse, …
- dans la sensibilisation des consommateurs à l'environnement, à la découverte des patrimoines et à la qualité du cadre de vie : intégration paysagère, architecture et aménagement en lien avec le contexte local, …
- dans la participation à la politique économique et sociale de valorisation des filières courtes, des produits locaux, privilégiant des partenaires locaux.
► Des valeurs
Esprit parc national est pour le consommateur la garantie de bénéficier de produits et services porteurs de valeurs :
- l'Engagement avec des acteurs de la marque investis dans une démarche de « progrès » et d'innovation. Acheter c'est aussi s'engager !
- l'Authenticité avec une marque étroitement associée à la nature donc à l'authenticité, à la préservation des traditions et patrimoines locaux.
- le Respect de l'environnement, du patrimoine culturel, des acteurs locaux et des populations.
- le Partage avec des bénéficiaires fédérés autour des valeurs des parcs nationaux et des clients qui découvrent les richesses des territoires.
- la Vitalité avec une marque portée par des femmes et des hommes à l'état d'esprit positif, porteur de dynamisme et d'ouverture, qui font vivre ce territoire d'exception.
► Des services et des produits
La marque Esprit parc national s'incarne aujourd'hui dans les parcs nationaux à travers de nombreux produits et services : produits et savoir-faire artisanaux (laine, bois, pierre...), produits alimentaires (miel, café, vanille...), hébergements (gîtes, hôtels, refuges, campings...), restauration ou encore activités de découverte.
Pour se voir attribuer la marque, le produit ou le service doit respecter un règlement d'usage démontrant le respect des engagements et des valeurs de la marque.
Les futurs bénéficiaires doivent déposer une candidature qui fera l'objet d'une étude approfondie et d'un audit d'attribution.
Guide de la marque pour les professionnels
En Vanoise, la marque Esprit parc national est déjà attribuée à près de 60 produits ou services
Ces produits sont à découvrir sur le site de la marque
Qualification de l'offre touristique dans les parcs nationaux 2016 - 2018
Pour déployer la marque, les trois parcs nationaux alpins (Mercantour, Écrins, et Vanoise) et les deux parcs nationaux littoraux (Calanques, Port Cros) se sont engagés dans un projet commun de qualification de l'offre touristique, en lien avec la marque. Ce programme est financé avec le concours de la Région PACA, de l’État avec le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional.
Ce projet commun de qualification de l’offre est matérialisé par un plan d'actions global qui s’échelonne sur la période 2016 – 2018. Il propose la mise en œuvre d’une série de mesures à destination des socioprofessionnels du tourisme durable ayant obtenu la marque « Esprit parc national ».
L'objectif général du programme consiste à la fois à qualifier des offres de tourisme durable et à augmenter la notoriété et la visibilité des prestataires marqués. Ainsi, la marque « Esprit Parc national » doit devenir à terme un véritable produit d'appel pour les touristes et les usagers, à même d'engendrer une hausse de la fréquentation des structures et des prestataires de service engagés auprès des Parcs nationaux.
Le programme pluriannuel comporte 3 volets :
Volet 1 - Accompagnement à la qualification de l'offre touristique. Cette activité consiste à créer un réseau de prestataires touristiques qualifiés, soucieux de la préservation des patrimoines alpins et identifiables du grand public grâce à la marque "Esprit parc national".
Volet 2 - Sensibilisation aux patrimoines alpins et littoraux. Il s'agit de proposer des formations mais aussi des outils de sensibilisation aux prestataires marqués, sur la connaissance des patrimoines et la gestion durable de leur structure ou de leur activité.
Volet 3 - Communication autour de l'offre qualifiée. Pour valoriser les prestataires engagés, des actions de communication sont développées : reportages photographiques et reportages vidéos, films promotionnels, dossier et voyages de presse, outils de promotion et de communication.
Projet financé avec le concours de la Région PACA, de l’État avec le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) et de l’Union Européenne. L’Europe s’engage sur le Massif Alpin avec le Fonds Européen de Développement Régional.