Partager

L'établissement public

Le Parc national de la Vanoise est géré par un établissement public administratif, placé sous la tutelle du Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. Conseil d'administration, bureau, conseil scientifique, équipe administrative : comment cela fonctionne-t-il ?

Les Instances du Parc

Conseil d'administration

Rôle

Il est l’expression de la gouvernance locale du parc national.

Il élit en son sein un(e) président(e) et deux vice-présidents. Il règle par ses délibérations les affaires de l’établissement et peut déléguer certaines de ses attributions au président du conseil d’administration, au bureau et au directeur du Parc.

La présidente du CA représente l’établissement public dans la mise en œuvre de la politique de communication, de partenariat et de relations internationales définie par le CA. Elle anime et préside les travaux d’élaboration de la charte.

Le bureau, émanation du conseil d’administration, prépare les travaux et suit l’exécution des décisions du CA.

Composition

Le conseil d’administration du Parc national comprend 42 membres ainsi répartis :

  • 7 représentants de l’Etat
  • 18 représentants des collectivités territoriales dont 12 maires
  • 16 personnalités : le président du conseil scientifique, 8 personnalités à compétence locale nommées sur proposition du préfet de Savoie, 7 personnalités à compétence nationale ou représentant des organismes à compétence nationale
  • 1 représentant du personnel.
Réunion du conseil d'administration du Parc national de la Vanoise
Réunion du conseil d'administration du Parc | © Christophe Chillet - PNV

 

Conseil scientifique

Rôle

Le conseil scientifique (CS) assiste le conseil d'administration et le directeur de l'établissement public. Il appuie le Parc national dans ses activités de connaissance et de suivi du patrimoine naturel, culturel et paysager du territoire.

Concrètement, le CS :

  • est consulté pour avis lors de l'instruction des demandes d'autorisation de travaux ou d'activités en cœur de parc (chalets d’alpage, refuges, réseau / accès, agriculture, hydroélectricité, compétitions sportives, etc.). Ses avis sont destinés à la directrice qui décide ou non de suivre les recommandations. Il peut également s’autosaisir pour traiter une question particulière. Le fruit de son travail, tout comme pour les avis sur les projets, est alors transmis au directeur. Il ne peut être saisi par un tiers extérieur à l’établissement.
  • travaille à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique scientifique du Parc. Il guide les équipes du Parc pour les missions de connaissance et de suivi : protocoles, inventaires, études. Il participe à des programmes de recherche et d'études menés sur le territoire.
  • contribue à la définition des politiques générales du Parc national.

Composition

Il est composé de 21 personnalités qualifiées dans les sciences de la vie, de la terre et dans les sciences humaines et sociales. Le Parc national du Grand Paradis en est membre honorifique et à ce titre invité permanent. Le CS est nommé par arrêté préfectoral après avis du Conseil d’Administration et sur proposition du directeur de l’établissement.

Réunion du conseil scientifique du Parc national de la Vanoise à Tignes
Réunion du conseil scientifique du Parc à Tignes durant l'été 2024 | © Florian Maurer - PNV

 

L’équipe permanente du Parc

Elle est placée sous l’autorité du directeur et de son adjoint.

Les équipes de terrain

Le terrain est divisé en 3 secteurs. Chaque secteur est composé d’un chef de secteur, d’un technicien, d’un secrétaire et de 4 à 7 gardes-moniteurs soit au total une cinquantaine d’agents.

  • Secteur de Pralognan-la-Vanoise : Champagny-en-Vanoise, Pralognan-la-Vanoise, Les Belleville, Planay, Courchevel, Les Allues, Bozel.
  • Secteur de Haute-Tarentaise : Val d'Isère, Tignes, Peisey-Nancroix, Villaroger, Sainte-Foy-en-Tarentaise, Landry, Séez, Montvalezan, Bourg Saint Maurice, La Plagne-Tarentaise.
  • Secteur de Haute-Maurienne : Saint-André, Modane, Villarodin-Bourget, Aussois, Avrieux, Val-Cenis, Bessans, Bonneval-sur-Arc.

Chaque secteur est composé d'un chef de secteur, d'un technicien, d'un secrétaire et de 4 à 7 gardes-moniteurs soit au total une cinquantaine d'agents.

Ces agents interviennent principalement dans 6 grands domaines : police de la nature (ils sont commissionnés et assermentés) sur l'ensemble de l'aire optimale d'adhésion, veille écologique et suivi scientifique (faune, flore, milieux naturels, patrimoine culturel), gestion et valorisation des éléments du patrimoine, animation et sensibilisation (scolaires, grand public...), entretien technique (sentiers, signalétique, bâtiments...) et participation au développement local et à la vie locale.

Les équipes du siège

Des agents pilotent l'élaboration des feuilles de route thématiques et apportent un appui aux services de terrain par une expertise dans divers domaines : scientifique, technique, cartographique, d'information et communication, administrative et comptable.

Soit au total environ 75 permanents et des agents temporaires et saisonniers l'été pour donner un coup de main en période de pointe. Cette équipe assure la gestion tant du cœur que de réserves naturelles limitrophes (la Sassière, la Bailletaz, Tignes-Champagny et le Plan de Tuéda).

Séminaire réunissant l'équipe des agents du Parc national de la Vanoise
Séminaire réunissant l'équipe des agents du Parc | © Xavier Eudes - PNV
Organigramme du Parc - hiver 2026 (format PDF / 513.29kB)

 

Rapports d'activité