Partager

L'art du bivouac responsable en Vanoise

3pnv027848-pn-vanoise-herrmann_mylene-900px.jpg
PNV - M. Herrmann
3pnv024328-pn-vanoise-herrmann_mylene-900px.jpg
4pnv000697-pn-vanoise-balais_lara-900px.jpg

Entre liberté et respect, l’art du bivouac responsable dans le cœur du Parc national de la Vanoise

 

L’accueil en Vanoise 

Contrairement à la majorité des espaces protégés, le Parc national de la Vanoise se distingue par son important maillage de refuges d’altitude et d’aires de bivouac : quel que soit l’itinéraire, vous êtes toujours assuré d’être accueilli par un gardien. 

Pour une nuit ou une itinérance de plusieurs jours, le Parc vous donne l’opportunité de vous lancer dans l’expérience bivouac, à condition d’anticiper la réservation de votre emplacement.  

bivouac
 
Dans le cœur du Parc, le bivouac est autorisé uniquement aux abords des refuges 

Le Parc national de la Vanoise offre un espace unique aux amateurs de liberté et d’évasion. Que les adeptes de ciels étoilés se réjouissent ! Le bivouac se savoure de façon responsable : je ne plante pas ma tente n’importe où (voir la règlementation), pour préserver le milieu naturel, pour ne pas abimer la flore et ne pas déranger la faune sauvage*.

Dans le cœur du Parc, la pratique du bivouac est autorisée en période estivale, et uniquement à proximité immédiate de certains refuges en période de gardiennage. Rassurez-vous, pas de zone rubalise pour autant ! 

Nous comptons sur vous pour suivre notre recette, car c’est uniquement à ce prix que l’aventure du bivouac pourra continuer à être dégustée dans nos montagnes ! Ainsi préservée, la nature n’en est que plus majestueuse. 

* Le bivouac étant réglementé, toute infraction à ces règles peut conduire à une amende.

Bivouac refuge
 
Je bivouaque, je réserve mon emplacement : c’est obligatoire ! 

Dans une logique d’équité et pour le respect de tous, avant votre séjour vous devez réserver votre emplacement auprès des gardiens de refuges : 

  • Pour profiter de l’expérience bivouac sereinement, au calme et dans un cadre exceptionnel. 
  • Pour avoir encore de l’espace pour votre tente et celle de vos voisins, qui eux aussi ont réservé leur nuit ! 
  • Pour ne pas saturer les installations sanitaires. 
  • Pour garantir la sécurité de tous en cas d’intempéries : les refuges ont une capacité d’accueil limitée. 

Vous aurez accès aux commodités : 

  • Accès à la salle hors-sac et aux sanitaires du refuge. 
  • Réservation possible de la demi-pension. Vous marchez le sac et l’esprit légers ! 
  • Le vrai plus : le gardien du refuge aura plaisir à partager ses connaissances de la montagne et à enrichir votre expérience. Pratique quand on a besoin d’un bilan météo ou d’un conseil rando ! 

 

Comment réserver ? 

Pour réserver votre emplacement de bivouac, il vous suffit de vous rendre sur le site internet du refuge qui se trouve sur votre itinéraire et qui dispose d'une aire de bivouac.

Les refuges avec aire de bivouac :

Carte des aires de bivouac autour des refuges dans le Parc national de la Vanoise

Pour situer les refuges numérotés ci-dessous, se référer à la carte.

Refuges du Parc national :

Refuges FFCAM en cœur de Parc national :

Refuges communaux et privés en cœur de Parc national :

Questions-réponses sur le bivouac en Vanoise

 

Les différents espaces naturels protégés (par exemple : parcs nationaux des Ecrins et du Mercantour, réserve naturelle des Hauts de Chartreuse) adaptent leur réglementation en fonction des contraintes locales. 

La Vanoise bénéficie d’un important maillage de refuges qui permet de s’abriter toutes les 3h de marche. Le bivouac est donc autorisé auprès de ces refuges.  

L’impact du bivouac sur le milieu naturel est fort, c’est la raison pour laquelle il est limité.  

La réservation est très fortement conseillée afin que le gardien ou la gardienne puisse vous garantir une place sur la zone dédiée.  

Si vous ne réservez pas et qu’en arrivant au refuge, il n’y plus de place pour votre tente, le gardien ou la gardienne vous renverra vers une zone en dehors du cœur de Parc ou vers le refuge suivant.  

Attention, le bivouac est également réglementé par les communes, renseignez-vous bien avant. 

Vous avez accès aux sanitaires et au coin hors sac, avec notamment l'accès au gaz, aux ustensiles de cuisson, à la vaisselle et à l'eau potable. Ce tarif permet également de participer à l'entretien des refuges comme abris d'urgence en montagne, bien appréciable en cas de mauvaise météo, même pour les personnes en autonomie. 

Dans un premier temps, pour ne pas saturer les installations sanitaires. Vous ne voudriez pas polluer ce merveilleux espace naturel !  

Parfois, le terrain sur lequel est autorisé le bivouac est petit, et ne peut accueillir trop de tentes.  

La capacité en terme de restauration des refuges est également limitée, les gardiens ne souhaitent pas impacter la qualité de l’accueil de ceux qui ont fait l’effort de réserver. 

Enfin, pour garantir la sécurité de tous en cas d’intempéries : les refuges ont une capacité d’accueil limitée.  

De manière générale, le bivouac doit être le moins impactant possible sur le milieu dans lequel il se trouve. On parle souvent de planter sa tente au coucher du soleil, et la démonter au lever du soleil. En Vanoise, cela se traduit par les horaires 19h-8h.  

Pour préserver le milieu naturel, pour ne pas abimer la flore et ne pas déranger la faune sauvage. 

En Vanoise, les refuges sont déjà nombreux et maillent de manière importante le territoire. Ouvrir des zones de bivouac en dehors des refuges perturberait la faune sauvage. Par ailleurs, l’intérêt de bivouaquer près des refuges est de profiter des installations sanitaires et ainsi de préserver le milieu naturel. 

En cas de contrôle par des agents du Parc national de la Vanoise, vous risquez une amende de 68 €. 

Vous êtes en zone de montagne. En fonction du refuge, la zone de bivouac peut être plus ou moins plane. Pas d’herbe moelleuse là-haut, équipez-vous d’un tapis de sol confortable ! 

Oui, sans oublier sac de couchage adapté, les nuits étant plus fraîches en altitude : tapis de sol, habits chauds, un petit bonnet et une frontale ! 

Uniquement les tentes légères ne permettant pas de se tenir debout. 

Oui, le feu est interdit mais les réchauds portatifs sont autorisés. 

Vous avez accès aux sanitaires et au coin hors sac avec utilisation des moyens de cuisson. Il est également possible de réserver un repas au refuge. 

Pas sur l’aire de bivouac mais dans le refuge oui, le tarif comprend l’accès aux commodités ; salle hors sac, point d’eau. Attention, l’accès est parfois restreint en fonction des horaires de services. 

Lorsque vous réservez une place en bivouac, vous devez venir avec votre propre matériel : tente, sac de couchage adapté, tapis de sol … 

Non, le refuge ne collecte pas les déchets des randonneurs ou bivouaqueurs en itinérance. Vous devez redescendre vos déchets en vallée. Sinon, il faudrait stocker ces déchets (il y a souvent très peu de place de stockage au refuge), et les héliporter pour les redescendre en vallée. 

Vous pouvez tout à fait rester plusieurs jours, mais votre tente doit être démontée tous les matins à 8h.

Si la météo est vraiment mauvaise, le refuge vous accueillera pour vous abriter. Vous n’aurez pas de couchage dans le dortoir mais vous pourrez vous mettre à l’abri dans le réfectoire / la salle commune.  

Tous les types de bivouacs sont interdits, avec ou sans tente. 

Dans le cœur du Parc, la pratique du bivouac est autorisée uniquement en période estivale, à proximité immédiate de certains refuges et en période de gardiennage. En dehors des périodes de gardiennage, vous pouvez bivouaquer en dehors du cœur, mais pensez à vérifier la réglementation des communes et avoir l'autorisation du propriétaire du terrain.