Partager

Paramètres démographiques

2) Paramètres démographiques :

  • Succès de la reproduction : Les données collectées permettent d’estimer le succès de la reproduction grâce à des indicateurs tels que le taux de femelles gestantes, la survie des cabris ou le nombre de cabris par femelle. Ces informations sont obtenues grâce au marquage des animaux et la possibilité de les reconnaître individuellement. Elles nous renseignent par exemple (ex. 1) sur le lien entre la capacité d’accueil du milieu (abondance de la ressource alimentaire, disponibilité des zones refuges, etc.) et la population (Gauthier & Villaret, 1990). D’autre part, à l’échelle individuelle, le fait de marquer des animaux permet également de mettre en lumière des différences de fécondité entre les femelles. En effet, pour le bouquetin il semble que les conditions environnementales des premières années de vie conditionnent la performance de reproduction des femelles, qui se reproduisent alors tous les ans ou de manière moins fréquente (Hamel et al. 2009b).

Garnier, A. (2013). Conséquences des pathologies sur la dynamique des populations d’ongulés sauvages : Exemple du bouquetin des Alpes dans le parc national de la Vanoise. Ecole Pratique des Hautes Etudes. Hafner, H. (1978). Le succès de reproduction de quatre espèces d’Ardeidés Egretta g. Garzetta L., Ardeola r. Ralloides Scop., Ardeola i. Ibis L., Nycticorax n. Nycticorax L. en Camargue. Revue d’Ecologie, Terre et Vie, 2, 279‑289. Comportements reproducteurs du labre oiseau Gomphosus caeruleus dans un récif de l’île de la Réunion : Mode de reproduction, facteurs environnementaux et alternance des stratégies reproductrices | Elsevier Enhanced Reader. https://doi.org/10.1016/j.crvi.2017.11.004

 

Exemple 1 : Les données de suivi ont montré que des femelles bouquetins en Maurienne ont un âge moyen de première reproduction plus tardif que pour des populations en phase de colonisation. Les informations issues du suivi par Capture-Marquage-Recapture sur le site de référence de Modane suggèrent que les populations de Maurienne et aujourd’hui de Champagny sont en état d’équilibre avec leur environnement. A titre d’exemple, suite au déclin démographique dû aux épisodes de bronchopneumonie en 2007-2008, le succès reproducteur des femelles a fortement augmenté grâce à la disponibilité accrue de la ressource alimentaire.

Gauthier, D., & Villaret, J.-C. (1990). La réintroduction en France du bouquetin des Alpes. Revue d’Ecologie, Terre et Vie, Sup5, 97‑120.

 

Exemple 2 : Les données collectées ont également mis en évidence un coût de la reproduction pour les femelles. La gestation, mise bas et l’élevage du petit est couteux en énergie pour la femelle ce qui se traduit par une hétérogénéité dans la capacité des femelles à se reproduire.  On distingue les femelles capables de se reproduire tous les ans et celles pour qui la reproduction une année empêche la reproduction l’année suivante car cela a épuisé leurs réserves énergétiques.

Garnier, A. (2013). Conséquences des pathologies sur la dynamique des populations d’ongulés sauvages : Exemple du bouquetin des Alpes dans le parc national de la Vanoise. Ecole Pratique des Hautes Etudes.

 

  • Survie des individus : Le suivi permet de savoir quand les animaux marqués meurent, ce qui permet d’évaluer le taux de survie de la population, par classe d’âge et par sexe. L’identification des causes de mortalité permet par la suite de mettre en œuvre des mesures de conservation adaptées. Les données ont par exemple montré que la mortalité des bouquetins n’était pas influencée par la saison (Garnier, 2021). Le suivi individuel permet aussi de suivre l’évolution d’une maladie chez un individu marqué puisqu’il est reconnaissable. En effet, un individu présentant des signes cliniques lors d’une première observation est susceptible d’être réobservé indemne ou toujours porteur de ces signes. Ainsi, ce suivi renseigne sur la capacité des animaux ou d’une population à résister au passage d’une maladie.

Garnier, A. (2021). La conservation des espèces de bouquetins (Capra ibex et Capra pyrenaica) en France. Apport des données de suivi des populations réintroduites et installées.

 

  • Tendances démographiques, grâce à la méthode de CMR : La trajectoire démographique d’une population dépend de 4 paramètres : L’immigration, l’émigration, la mortalité et la natalité. Le marquage visuel et/ou GPS des individus contribue à la compréhension de ces paramètres.
image6.png

Jean, T. (s. d.). Biologie des écosystèmes : Les populations et leurs dynamiques. https://www.svt-tanguy-jean.com/uploads/1/2/0/4/120408978/tb-19-populations.pdf

Ainsi, pour évaluer de manière fiable les tendances démographiques (croissance, décroissance, stabilité), la connaissance précise des 4 paramètres ci-dessus serait nécessaire mais est difficile à obtenir de manière exhaustive. En conséquence, des méthodes indiciaires sont utilisées (https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/des-actions/gerer-et-proteger-les-patrimoines/la-faune/le-suivi-dabondance-des-chamois-en-vanoise). Ces méthodes sont basées sur les observations répétées et standardisées qui permettent d’estimer précisément les évolutions d’effectifs sur le moyen et long terme. La validation de ces méthodes repose sur la méthode dite de Capture-Marquage-Recapture. En effet, le marquage des individus permet, entre autres, d’évaluer la probabilité de détection d’un individu à un moment donné à un endroit donné. Cette probabilité influe sur le nombre de répétitions nécessaires pour que la tendance observée corresponde à une tendance réelle.

Parc national de la Vanoise. Le suivi d’abondance des chamois en Vanoise. Consulté 24 octobre 2022, à l’adresse https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/des-actions/gerer-et-proteger-les-patrimoines/la-faune/le-suivi-dabondance-des-chamois-en-vanoise

Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. (2015). Suivi de populations d’ongulés et leur habitats | Fiche technique : Indicateurs de changement écologique (ICE).

Pour information :

La proportion d’individus marqués sur un population est faible. Par exemple, pour le bouquetins, 30 femelles et 30 mâles sont marqués par site. Avec 2 sites en Vanoise, cela fait un total de 120 bouquetins marqués pour une population estimée à plus de 2000 individus, soit moins de 6% de la population marquée.