Partager

STAGE - Evaluation des démarches territoriales du parc national de la Vanoise – Phase de recueil des données

Poste basé à Chambéry (73)
Recrutement de deux stagiaires
- Focus 1er sujet - stage 1 : ancrage territorial, patrimoines naturels et culturels
- Focus 2ème sujet - stage 2 : Tourisme et agriculture
Nature du contrat : Stage de 6 mois (mars/avril à août/septembre 2026)
Fiche de poste (.pdf)

MISSIONS ET ACTIVITÉS

Contexte de la mission : La charte du territoire du parc national de la Vanoise a été adoptée par décret en Conseil d’État et publiée le 27 avril 2015. Cette charte a remporté l’adhésion de deux communes sur les 29 communes concernées. Plusieurs processus ont été mis en œuvre depuis pour rétablir un dialogue constructif avec les communes et les autres acteurs du territoire : Audit médiation, protocoles Bien vivre ensemble en Vanoise puis Envie de Vanoise, nombreux groupes de travail, conventions d’actions partenariales… Aujourd’hui, le dialogue est globalement rétabli.

Le travail d’évaluation de l’ensemble de ces démarches territoriales est un préalable et devrait être un appui à la prise de du Conseil d’Administration en mars 2027, quant à la réécriture, modification ou reconduction à l’identique de la charte. Une équipe d’évaluation (instance et chargée de projet) a été mise en place pour mener à bien cette mission sur l’ensemble de l’année 2026.

 L'évaluation consiste à confronter les résultats obtenus aux moyens mis en œuvre, au regard des orientations et des objectifs de la charte. Elle est un moyen privilégié pour mesurer et prendre conscience des réorientations de l'action nécessaires pour mieux s'approcher des résultats attendus.

L’évaluation des résultats au regard des moyens mobilisés renvoie aux grands objectifs identifiés à l’issue du diagnostic du territoire. Ces enjeux ont été déclinés pour ce qui concernait respectivement le cœur, l’aire d’adhésion ou l’ensemble du territoire Vanoise.

Cette évaluation comprendra les éléments suivants.

  1. Établissement d’un référentiel d’évaluation : mise en place d’une gouvernance, parangonnage, formalisation des 4 questions évaluatives et leurs critères de réussite se rapportant aux enjeux majeurs, puis choix des indicateurs permettant de constater les résultats obtenus, les moyens mobilisés, les progrès en matière de gouvernance et d'impact.

Les quatre questions évaluatives évalueront :

  1. L’acceptation sociale des démarches territoriales,

  2. La préservation des patrimoines naturels et culturels,

  3. Les politiques touristiques de l’établissement et du territoire

  4. La préservation de la naturalité dans les pratiques agropastorales

    2. Recueil des données : collecte d’informations pour renseigner la série d’indicateurs, sous forme quantitative (tableaux de bord, base de données de suivi, SIG, enquêtes électroniques et/ou téléphoniques et/ou en face à face) et sous forme qualitative (analyse documentaire, panel d’experts, entretien individuel semi-directif).

    3. Analyse structurée des questions évaluatives par un prestataire à partir d’une compilation de documents fournis : livrables des données récoltées en phase 2, bilan 2016-2019 des activités exercées par le PNV en AOA, bilan de la démarche Bien vivre ensemble en Vanoise et évaluation à mi-parcours d’Envie de Vanoise, suivi des conventions d’application de la charte et des conventions d’actions partenariales,...Puis présentation du rapport évaluatif et des recommandations devant permettre au Conseil d’Administration d’établir si une révision ou une modification de la Charte est nécessaire pour 2027 ou si celle-ci peut être conservée dans la forme actuelle.

Définition du contenu de stage (Mission principale, objectifs) :

Les stagiaires apporteront un appui à la chargée de mission pour conduire la phase 2. Recueil de données et faire le lien avec la prestation d’évaluation finale et l’instance d’évaluation.

Chaque stagiaire sera chargé de traiter deux des quatre questions évaluatives (détaillées dans le paragraphe1 Référentiel ci-dessus), et déclinera son stage en suivant les principales étapes suivantes :

  • Recueil et analyse documentaire (interne et externe),

  • Collecte des données (le terrain pourra se faire en binôme),

  • Traitement des données de suivi (indicateurs de réalisation, résultats, impacts)

  • Aide à la diffusion et relais d’une possible mise en place d’une enquête quantitative par questionnaire

  • Trame d’entretiens et sélection des acteurs à interroger,

  • Synthèse et rédaction des livrables qui permettront de faciliter l’analyse CR des entretiens et organisation du traitement (points de convergence/divergence, verbatims), diagnostics de l’évolution des indicateurs depuis 2015, analyse documentaire interne et externe, fiches descriptives et tableau de synthèse

 

COMPÉTENCES REQUISES

Savoirs et savoir- faire

Stages M2 ou ingénieur spécialisation « géographie et aménagement, sciences politiques ». Une expérience (par exemple en stage ou mémoire de master 1) dans le domaine de la gestion de projet, l’évaluation et les thématiques abordées sera appréciée.

  • Connaissance des collectivités et des établissements publics,

  • Connaissances sur l'évaluation, la gestion de projets,

  • Compétences en informatique et maîtrise des outils numériques, la maitrise des logiciels de traitement quantitatifs et SIG serait un plus,

  • Connaissance des enjeux actuels autour des parcs nationaux,

  • Connaissance des méthodes d’enquête qualitative et quantitative en sciences sociales,

  • Bonne capacité de synthèse pour la restitution des résultats,

  • Réelles compétences en rédaction (orthographe, syntaxe...),

  • Maîtrise des méthodes d’enquête qualitative et quantitative en sciences sociales (conduite d’entretiens semi-directifs).

Savoir-être

  • Qualité relationnelle, d’écoute, ouverture d’esprit,

  • Capacité à travailler en équipe, organiser des ateliers techniques,

  • Rigueur, créativité, autonomie et esprit d'initiative,

  • Très bonne qualité d'expression orale,

  • Permis B

 

PROCEDURE DE RECRUTEMENT

Renseignements :

Le dossier comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae sont à adresser uniquement via le formulaire OFB : https://formulaires.ofb.fr/recrutement-stage-evaluation-des-demarches-territoriales-du-parc-national-de-la-vanoise-phase-de

Candidatures à adresser au plus tard le 05/02/2026

Audition des candidats retenus après examen des CV et lettre de motivation le 11/02/2026,