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Chargé·e de mission Déploiement du projet de coopération BiodivTourAlps

Poste basé à GAP (Hautes-Alpes)
Le poste se décline en deux niveaux d’intervention :
- le pilotage et la coordination des actions sous maîtrise d’ouvrage du Parc national des Écrins,
- la coordination du WP3 afin de garantir une mise en œuvre cohérente et transfrontalière des actions par les partenaires.
Fiche de poste (.pdf)

CONTEXTE :

Le projet de coopération transfrontalière Italie-France ALCOTRA « BiodivTourAlps :  biodiversité et tourisme : synergies pour le futur
entre parcs alpins »
vise à mieux connaître et gérer les flux de visiteurs et les interactions Humain/Nature afin de pouvoir mettre en œuvre des actions concrètes de gestion sur les territoires (régulation de la fréquentation, actions de sensibilisation sur des sites sensibles).

Il s’agira également de travailler directement avec les opérateurs et les prescripteurs touristiques afin de les impliquer dans une autre forme de communication autour des destinations touristiques qui s’appuient sur la présence d’un espace protégé. Une attention particulière sera accordée aux refuges de montagne afin de les accompagner dans une transition écologique et diminuer ainsi, leurs impacts sur la biodiversité.

Ce projet d’une durée de 36 mois rassemble un partenariat ambitieux de 7 espaces protégés, à l’échelle du massif alpin franco-italien : Parc national du Mercantour (chef de file), Parc national de la Vanoise, Parc national des Écrins, Aree Protette Alpi Cozie, Parco nazionale del Gran Paradiso, Aree Protette Alpi Marittime, et Parco Alpi Liguri.

Le projet est doté d’un budget global d’environ 3M€ répartis entre les sept partenaires selon leur niveau de coordination et de portage d’actions.

Au sein de ce partenariat, le Parc national des Écrins assure le rôle de chef de file du Work Package 3. A ce titre, il sera le garant du caractère transfrontalier et de la réalisation des objectifs des actions collectives portant sur la connaissance de la fréquentation et le suivi des interactions Humain/Biodiversité. De plus, le Parc national des Écrins mettra en œuvre six actions collectives pour le compte du partenariat et réalisera également ses propres actions

MISSIONS :

  • Coordination du WP3 et suivi des actions liées à la fréquentation 
  • Participation aux actions concernant la communication, la sensibilisation et le tourisme
  • Coopération avec les partenaires transfrontaliers
  • Gestion des dépenses, suivi financier

SAVOIRS :

  • Expérience professionnelle d'au moins 1 an dans le domaine du développement local, du tourisme durable ou de l’environnement
  • -Connaissance des espaces protégés et intérêt pour les patrimoines alpins
  • -Pratique et expérience des outils d’analyse statistique, de méthode de monitoring et connaissance des systèmes d’informations (SIG, SIT, bases de données centralisées, etc.)
  • Maîtrise de l’italien ou apprentissage de la langue en cours

SAVOIRS FAIRE :

  • Conduite de projets complexes, expérience appréciée dans un programme européen
  • Expérience en animation de réseaux, conduite de réunion et groupes de travail
  • Bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse
  • Expérience appréciée en marchés publics
  • Maîtrise et autonomie des outils bureautiques
  • Maîtrise des outils de communication
  • Permis de conduire de plus de 2 ans

SAVOIR-ÊTRE :

  • Sens de l’organisation, rigueur, gestion des priorités
  • Qualités relationnelles et aptitude au travail en équipe
  • Capacité d'animation et aisance à l’oral
  • Disponibilité et dynamisme
  • Curiosité, ouverture d’esprit

NATURE DU POSTE :

  • Catégorie A, contractuels uniquement ;
  • Temps plein ;
  • Contrat de projet d’une durée de 30 à 36 mois ;
  • Prise de poste le 15 novembre 2023 si possible, au plus tard au 1er janvier 2024.

LA FICHE DE POSTE DÉTAILLÉE EST JOINTE Á L'ANNONCE.

CONTACTS :

  • Pour les questions administratives : Marie Pierre GARCIA-WALECHA, Secrétaire générale du Parc national de la Vanoise au 04. 79. 62. 30. 54
  • Pour les questions techniques : Pierrick NAVIZET, Chef du service Accueil Communication du Parc national des Écrins et Chef de projet BiodivTourAlps au 04.92.40.20.10 ou pierrick.navizet@ecrins-parcnational.fr

Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation et un curriculum vitae, faisant apparaître la compétence et l’expérience du candidat dans les domaines d’activités visés.  Il devra également préciser la date de disponibilité du candidat.

La candidature est à adresser AU PLUS TARD LE 15/09/23 DEPUIS LE LIEN  https://formulaires.ofb.fr/recrutement-chargee-de-mission-deploiement-du-projet-de-cooperation-biodivtouralps-1693234970

Les entretiens de sélection auront lieu le 04 octobre 2023.