Partager

CMR, pour aller plus loin

Les captures menées par le Parc national de la Vanoise sont effectuées à la fois à des fins de réintroduction (bouquetin, gypaète barbu) et à des fins d'études sur le long terme. Ces études permettent d'acquérir des connaissances sur la biologie de l'espèce et ses populations, pour en améliorer la gestion et la conservation. Elles reposent sur un ensemble d'opérations pratiquées pendant la phase de capture (marquage individuel, récolte de données biologiques), lorsque les animaux sont immobilisés et calmés par les opérateurs.

 

Objectifs des marquages individuels et de la récolte de données biologiques

Les opérations de marquage individuel et de récolte de données biologiques (prélèvements, biométrie), qui ont lieu pendant les captures, contribuent à améliorer les connaissances écologiques, éthologiques et sanitaires de l'espèce.

Pour ce faire, les animaux capturés sont équipés de colliers et/ou de boucles auriculaires. Ce dispositif de marquage permet de reconnaître individuellement chaque animal tout au long de sa vie. Grâce au suivi des individus marqués, il est possible d'obtenir des informations (paramètres démographiques, occupation spatiale, structuration sociale, ...) qui permettent de mieux appréhender le fonctionnement des populations et leur conservation.

A l'occasion des captures, des prélèvements biologiques (sang, parasites, tissus, plumes) sont également réalisés pour mieux comprendre la structure génétique des populations et leur état sanitaire. Ces prélèvements sont indispensables, d'une part pour attester du bon état sanitaire des individus avant leur réintroduction, et d'autre part pour réaliser le suivi sanitaire d'une population établie (notamment dans le cas d'une transmission plausible d'agents infectieux entre population sauvage et faune domestique). Ainsi, de récentes découvertes indiquent que l'histoire du Bouquetin des Alpes, liée à un faible nombre d'individus fondateurs, semble être à l'origine de la fragilité de certaines populations de bouquetins face à des agents infectieux (exemple : une forte sensibilité à la pneumonie est observée dans les populations de Vanoise).

Plus récemment, le développement de nouvelles technologies, comme les colliers GPS et le séquençage génétique de nouvelle génération, apporte de nouvelles perspectives intéressantes de recherches appliquées à la conservation.

Des études pluridisciplinaires voient ainsi le jour, permettant d'obtenir des informations cruciales sur les populations et les individus, en vue d'une gestion adaptée. Ces études complémentaires concernent principalement les thématiques suivantes :

  1. Les déplacements et la caractérisation des domaines vitaux,
  2. L’estimation de paramètres qui conditionnent les variations de taille de population,
  3. L’organisation sociale,
  4. L’état d’équilibre entre les populations et leur environnement,
  5. Leur état sanitaire,
  6. Leur génétique.