Bibio lautaretensis Villeneuve, 1924 est une espèce boréo-alpine qui n’est recensée que de quelques stations européennes : elle est connue de Scandinavie (Finlande, Norvège) et dans les zones montagneuses d’Europe centrale et de l’Ouest (France, Italie, République tchèque, Slovaquie, Suisse). Pour la France, seules quatre stations étaient jusqu’alors connues : deux dans les Alpes (Alpes-de-Haute-Provence et Hautes-Alpes), une dans les Pyrénées (Pyrénées-Orientales) et une dans le Massif central (Puy-de-Dôme).
Le 10 juillet dernier, lors de prospections sur certains diptères (insectes parmi lesquels on trouve les mouches, moucherons, moustiques, syrphes, taons...), Pierre Tillier, entomologue du Muséum national d’histoire naturelle, a capturé un mâle et une femelle appartenant à cette espèce, en contrebas du col de l’Iseran (commune de Bonneval-sur-Arc), à 2730 m d’altitude. Les individus de cette espèce de petite taille (4,6 à 5,6 mm) se trouvaient dans la végétation rase d’une pelouse alpine.
La découverte de cette station de B. lautaretensis en Savoie constitue la 5e station française et la première pour les Alpes du Nord. En l’état actuel des connaissances, il s’agit de la station la plus élevée connue pour cette espèce.
Pour en savoir plus :