Partager

Une belle brochette de gypaètons à l’envol !

Faune

Une année encore très productive !

Cordiste
Agente cordiste, bagueur
gypaeton
Gypaèton en vol
adulte
Gypaète adulte à l'approche de son aire de nidification
Grâce à l’implication de tous et notamment le respect des ZSM (zones de sensibilité majeure) autour des aires de nidification, ce sont 6 jeunes oiseaux sur 9 couples reproducteurs en Savoie, dont 5 en Vanoise, qui ont pris leur envol.

La carte ci-dessous détaille le bilan de la reproduction 2024 en Savoie. Le Parc national de la Vanoise coordonne le suivi de cette reproduction dans le cadre du plan national d’actions en faveur de cette espèce protégée.

carte envol
carte bilan repro2024.pdf (format PDF / 1.34MB)

Il faut saluer cette année la décision des 2 communes mauriennaises Bessans et Bonneval-sur-Arc de déplacer le lieu du feu d’artifice du 14 juillet afin de préserver la tranquillité du couple d’Andagne et son petit : https://www.mairie-bessans.fr/wp-content/uploads/2024/07/Fete-du-Rocher-2024-feu-d-artifice-communique.pdf. Merci à nos partenaires communaux.

Autre fait exceptionnel de cette saison de reproduction, l’aire des Sétives sur Peisey-Nancroix s’est effondrée. Fort heureusement le couple local n’avait pas choisi cet endroit pour nidifier. Un pressentiment peut-être…

 

3 jeunes bagués et équipés de balises GPS en 2024

Grâce au savoir-faire de notre équipe d’agents cordiste et bagueur, parfois dans des conditions difficiles, Fortiche (Charbonnet-Bourg-Saint-Maurice), Franchet (Gorges de la Daille-Val d’Isère), en Tarentaise, et Fara (Andagne-Bessans), en Maurienne, ont été bagués et équipés de colliers GPS.

Cette action a été menée en respectant un protocole très précis, de façon à minimiser l’impact du dérangement chez l’animal. Cet équipement permettra de mieux connaître le gypaète barbu et ainsi mieux le protéger. Les jeunes bagués sont actuellement toujours sur leurs lieux de naissance respectifs. Vous pourrez les suivre à partir de la fin de l’année sur le site : https://4vultures.org/our-work/monitoring/bearded-vulture-maps/

 

Où sont les jeunes de Vanoise, équipés de GPS ?

Dôme est revenu sur sa terre de naissance, il est actuellement sur Tignes.

Altitude est toujours localisé près de Saint-Christophe-en-Oisans, dans le Parc national des Écrins.

 

Et les autres

Elfie, équipé en Haute Savoie en 2022, est passé fin juillet sur Bourg-Saint-Maurice avant de filer en Suisse.

Emparis, équipé en 2019 dans le Parc national des Écrins est resté en Vanoise de mars à juillet. Il est reparti en Suisse au dessus de Crans Montana.

Kobalann, équipé en 2020 dans le Parc naturel régional du Vercors est resté tout le mois de juillet en Vanoise. Il est reparti dans le Parc national des Écrins non loin de la Meije.

Léoux, équipé en 2017 par l’association Vautours en Baronnies se plait depuis juillet sur le secteur franco-italien du Mont-Cenis, il est actuellement proche de l'aiguille de Scolette, sur la commune d'Avrieux.