La carte ci-dessous fait le bilan des 9 couples reproducteurs de Savoie dont le Parc national coordonne le suivi dans le cadre du plan national d’actions en faveur de cette espèce protégée et de l’International Bearded-Vulture Monitoring (IBM) coordonné à l’échelle des Alpes par la Vulture Conservation Fondation (VCF).
Des nouvelles de nos gypaètons équipés de GPS
Cette année, grâce au savoir-faire de notre équipe cordiste, parfois dans des conditions difficiles, Erasmus (Charbonnet) et Esprit (Peisey-Nancroix) ont été équipé de colliers GPS. Ils sont actuellement toujours dans leurs lieux de naissance respectifs. Vous pourrez les suivre à partir de la fin de l’année sur le site : https://4vultures.org/our-work/monitoring/bearded-vulture-maps/
Dôme et Altitude, équipés précédemment et encore en vie sont tous les 2 dans le Parc national des Ecrins sur le massif de la Meije.
Vidoc, un jeune équipé en Haute Savoie en 2020 fait un passage, le 3 août, sur le massif de la Lauzière tout proche de la Vanoise.
Kobalann, équipé dans le PN Vercors, voyage en ce moment à proximité du Monolithe de Sardières.
A partir du 15 août, toutes les ZSM (zone de sensibilité majeure) seront désactivées. Comme le veut le protocole de protection de cet oiseau, elles seront activées à nouveau au 1er novembre pour une nouvelle saison de reproduction.
Longue vie à nos 7 nouveaux gypaètons savoyards.