Partager

Résultats de l’Appel à projets « Envie de Montagne ! » 2023, édition spéciale 60 ans

Les lauréats de l'appel à projets "Envie de Montagne" 2023 sont...

Le Parc national de la Vanoise déploie depuis plusieurs années une politique d'accueil en faveur des personnes en situation de handicap, et met en place des actions concrètes grâce au mécénat GMF « La nature en partage ». Cette année, à l’occasion de son 60e anniversaire, le Parc a lancé l’édition 2023 de son appel à projets « Envie de Montagne ! », en partenariat avec l’agence alpine des territoires (AGATE).
1pnv009391-pn-vanoise-garnier_alexandre-900px_2.jpg
© Parc national de la Vanoise - GARNIER Alexandre

L’appel à projets permet à tous types de structure d’accueil de personnes en situation de handicap (associations, établissements spécialisés, groupes de familles...), proposant des sorties de groupe, de solliciter l’appui du Parc national dans la mise en œuvre de son projet.

 

En 2023, le Parc fête son soixantième anniversaire et à cette occasion, il a lancé une édition « spéciale 60 ans » de son appel à projet « Envie de montagne ! » où les candidats sont invités à proposer au cours de leur sortie un temps festif ou thématique pour célébrer cet anniversaire avec les groupes encadrés.

L’ensemble des candidats sera également invité à la Journée Handi-Montagne organisée à l’automne par le Parc pour partager, échanger et s’enrichir des expériences de montagne accessible à tous.

Lancé en janvier dernier, l’appel à projets a recueilli les propositions de 11 porteurs de projets. Des candidatures souvent originales pour permettre un accès à la montagne aux personnes en situation de handicap. Des projets qui concernent plus d'une centaine de personnes au total.

 

Le 20 mars dernier, le comité de sélection s’est réuni pour départager les candidatures. À l’unanimité, le lauréat désigné est l’association « Les Porteurs d’Etoiles », basée à Bron (69) avec son projet « Les étoiles en Vanoise »

Cette association met en relation des personnes en situation de handicap (les étoiles), des volontaires (les porteurs) et du matériel adapté (joëlettes) pour faire pratiquer des activités et découvrir des lieux à des enfants et leurs familles, qui ne pourraient pas le faire seuls.

Elle propose pour 2023 une itinérance de 4 jours et 3 nuits en joëlette, en Haute-Maurienne, du 13 au 16 juillet 2023, entre les refuges de Plan du Lac et de la Femma.

Le Parc national apportera à ce lauréat un accompagnement complet avec prise en charge financière de certaines prestations, présence de gardes-moniteurs lors du séjour et valorisation des sorties grâce à la réalisation de clips vidéo.

 

Parmi les autres candidats, d’autres belles propositions pour fêter les 60 ans sont à retenir :

Le 20 août : L’Association Sport et Handicap de Maurienne organise un jeu de piste, relatif à la préservation de la biodiversité avec création d’un support en FALC (facile à lire et à comprendre) remis au Parc (Orgère ou Plan du Lac)
Juin (date à venir) : Le Comité départemental Handisport de Savoie souhaite favoriser une prise de conscience autour de l'impact de l'homme sur la nature lors d'une journée rando avec des jeunes en situation de handicap moteur (10-14 ans) et la création d'un jeu à thème ou d'une exposition qui sera laissée à disposition du Parc.
Début juin (date à venir) : L’association Handi Peps qui propose un goûter d’anniversaire pour fêter les 60 ans du Parc à la Grande Sassière, à destination des familles et enfants de la vallée en situation de handicap (Haute Tarentaise)

 

Et comme à son habitude, pour les porteurs de projet non lauréats, le Parc national proposera également un accompagnement à la carte afin d’accompagner les associations et structures participantes dans l’organisation de leur séjour ou bien une prise en charge d’une partie des frais d’accompagnement, de déplacement ou de repas.

 

 

Le Parc national de la Vanoise remercie une nouvelle fois les candidats qui ont manifesté leur enthousiasme pour cet appel à projets. Rien n’est plus beau que de contribuer à permettre aux personnes en situation de handicap de vivre de belles expériences en pleine montagne, au cœur d’une nature préservée L’appel à projets permet à tous types de structure d’accueil de personnes en situation de handicap (associations, établissements spécialisés, groupes de familles...), proposant des sorties de groupe, de solliciter l’appui du Parc national dans la mise en œuvre de son projet