Le Parc national de la Vanoise avait lancé en début d’année deux appels à projets, l'un "Envie de montagne" en faveur des personnes en situation de handicap et l'autre "Jeunes en Vanoise" à destination des publics mineurs. Deux appels à projets qui ont en commun de vouloir permettre à tous de vivre l'expérience de la montagne, l'émerveillement qu'elle procure, et de découvrir les richesses des milieux montagnards. Chaque projet a bénéficié du tournage d'une vidéo permettant de partager les expériences riches vécues par les participants, et peut-être de susciter d'autres projets de même nature !
Envie de montagne ! 2024 « Branché sur les ondes de la biodiversité »
Retour en images sur le séjour du Service d’accueil et d’activités de jour (SAAJ) - A.P.E.I Les papillons blancs (à Aix-les-Bains), lauréat de l’appel à projets Envie de montagne ! 2024. L'objectif de cet appel à projets en faveur des personnes en situation de handicap, porté par le Parc national de la Vanoise et GMF, mécène des parcs nationaux de France, est de permettre à tous de vivre l'expérience de la montagne, de partager cet émerveillement et de découvrir les richesses des milieux montagnards.
L’A.P.E.I Les papillons blancs a été sélectionné pour son projet original intitulé « Branché sur les ondes de la biodiversité » qui a permis à un petit groupe de 5 personnes en situation de handicap et leurs accompagnants de vivre 3 jours d'immersion dans le Parc avec au programme : balade au grand air dans le magnifique vallon de Champagny-le-Haut, découverte de la faune et de la flore grâce à Isabelle Mira, référente "handicap" pour le secteur de Pralognan-la-Vanoise et séjour au refuge du Bois, dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Ce séjour leur a permis, en collaboration avec Radio Alto, de réaliser un reportage radiophonique pour partager leur découverte des différentes espèces d'animaux et de plantes de Vanoise.
Jeunes en Vanoise 2024 : Les Étoiles d'Hestia « Camp en Vanoise »
Dans le cadre de l’appel à projet Jeunes en Vanoise 2024, Les Étoiles d’Hestia, association basée à Albertville au service de la protection des enfants, a été désignée lauréate par le Parc national pour son projet intitulé « Camp en Vanoise ».
Le projet était une itinérance de 4 jours en Vanoise avec notamment une étape à Rosuel (Peisey-Nancroix). Il a permis à 8 jeunes de 6 à 13 ans et qu'un 9e âgé de 3 ans (le dernier jour) d’apprendre à être attentif à chacun dans le groupe et à veiller au bien-être des ânes qui les accompagnaient. Les participants ont pu aussi expérimenter les nuits en refuge, découvrir la nature, notamment la faune de montagne et en savoir plus sur sa préservation. Une expérience enrichissante qui a renforcé la relation de confiance entre les enfants et les éducateurs.
L’association a été accompagnée par le Parc national de la Vanoise avec une prise en charge financière de certaines prestations, la présence d’un garde-moniteur pendant le séjour et la valorisation des sorties grâce par la réalisation de ce clip vidéo.