Cette année, parmi les 5 couples* reproducteurs suivis par les agents du Parc, deux nourrissent actuellement leur gypaèton né cet hiver. Des informations toutes fraîches à découvrir en image, en compagnie des gardes-moniteurs du Parc national qui vous enmènent à Bessans, Termignon et Peisey-Nancroix !
Les deux couples qui nourrissent actuellement leur gypaèton né cet hiver, sont ceux de Termignon, avec Gélas et Stelvio, dont l'aire est suivie par une caméra, et de Rosuel, à Peisey-Nancroix.
Si tout se passe bien, les deux gypaètons pourront s'envoler début juillet et rejoindre les quelques vingt-huit gypaètons nés en Vanoise depuis l'installation du gypaète barbu, au début des années 1990.
Pour les autres couples moins chanceux, les raisons de l'échec sont toujours difficiles à identifier. L'observation du couple de Bessans montre actuellement un comportement de parade, avec des simulacres d'accouplement, qui pourrait être une façon pour le couple de resserrer ses liens après l'échec de la reproduction.
*Val d'Isère, Termignon, Rosuel, Bessans (Andagne) et, depuis 2015, les Chapieux (Bourg-Saint-Maurice)