En septembre, les agents d’accueil du Parc se sont réunis à la Maison de la Réserve Naturelle Nationale du Plan de Tuéda à Méribel-Mottaret. Cette rencontre annuelle est un temps privilégié d'échange avec un personnel expérimenté, permettant de faire ressortir les tendances de la fréquentation et les principales attentes des visiteurs.
Pour accueillir ses visiteurs l’été, le Parc national de la Vanoise anime deux Maisons de Parc, l’une à Pralognan-la-Vanoise, l’autre à Rosuel (Peisey-Nancroix).
À ces maisons s’ajoutent des points d'information : à l’Office de Val d'Isère Tourisme, à la Maison de la Vanoise de Termignon et à la Maison Cantonale de Modane. Enfin, un accueil est présent à la Maison de la Réserve Naturelle Nationale du Plan de Tuéda à Méribel-Mottaret, en partenariat avec la commune des Allues.
Une augmentation de la fréquentation des Maisons de Parc et points information
Les agents d’accueil ont confirmé la tendance nationale et en Savoie indiquée par les médias, soit un départ timide début juillet et un afflux de touristes jusqu’à la fin août.
Un bilan qui s'est traduit également par une augmentation de la fréquentation des Maisons de Parc et des points d’information du Parc national de la Vanoise : +10 % de visiteurs en plus, en moyenne, ont été accueillis par rapport à 2023, soit au total 35 000 personnes, dont 22 000 à la Maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise.
Profils et attentes des visiteurs
Les familles avec enfants sont les publics majoritaires. On observe qu’un quart des visiteurs est d’origine étrangère : néerlandais, belges, anglais, italiens. Les visiteurs montrent un fort intérêt pour les expositions ludiques, comme « La tribu des marmottes » proposée à la Maison du Parc à Pralognan-la-Vanoise.
Les agents d’accueil ont, cette année encore, recueilli de précieuses informations sur les attentes des visiteurs. Parmi les questions fréquentes, on retrouve : des conseils sur la randonnée, la possibilité d’utiliser un drone, de bivouaquer librement, de faire du VTT, ou de se balader avec son chien en cœur de Parc. Enfin, un bilan des ventes des espaces boutique a été présenté.
Au final, la rencontre s'est avérée une fois de plus riche et constructive pour ce réseau d’agents d’accueil qui reste le premier maillon, un maillon essentiel, de la mission d'accueil et de sensibilisation du public portée par le Parc national de la Vanoise.