Partager

Appels à projet "Envie de montagne" et "Jeunes en Vanoise" : les lauréats

Accessibilité
Le Parc national de la Vanoise avait lancé en début d’année deux appels à projets, l'un "Envie de montagne" en faveur des personnes en situation de handicap et l'autre "Jeunes en Vanoise" à destination des publics mineurs. Deux appels à projets qui ont en commun de vouloir permettre à tous de vivre l'expérience de la montagne, de partager cet émerveillement et de découvrir les richesses des milieux montagnards.

 

Lancés le 15 janvier dernier, ces appels à projets ont été largement relayés au niveau départemental et régional. Les deux comités de sélection respectifs pour les deux appels à projets ont eu fort à faire pour départager les candidatures toutes intéressantes et prometteuses de belles immersions en Vanoise.  

 

Lauréat « Envie de montagne » : Les Papillons blancs

Pour l’appel à projet « Envie de montagne », c’est la candidature du Service d’accueil et d’activités de jour (SAAJ) - A.P.E.I « Les papillons blancs », à Aix-les-Bains qui a récolté le maximum de points et qui est donc lauréate 2024 avec son projet de séjour en Vanoise intitulé « Branché sur les ondes de la biodiversité ».

Il s’agit pour un petit groupe de 5 personnes en situation de handicap psychique de randonner dans la Réserve naturelle nationale de Plan de Tuéda, avec deux nuits au refuge du Saut. Elles réaliseront à cette occasion - en collaboration avec la radio associative « Radio alto » située à Lescheraines – un reportage radiophonique avec interview d’un garde-moniteur, du gardien de refuge et d’autres randonneurs… pour partager les connaissances transmises et les moments clés du séjour en Vanoise.

 

Lauréat « Jeunes en Vanoise » : Association Les Etoiles d'Hestia - IMECS Au Fil de Soi

Pour l’appel à projet « Jeunes en Vanoise », c’est l’association Les Étoiles d’Hestia - IMECS Au Fil de Soi, basée à Albertville, qui a été désignée lauréate par le comité de sélection. Le service « Les Eterlous » accueille 9 enfants et jeunes âgés de 3 à 11 ans, dans le cadre de la Protection de l'Enfance. Il prend en charge des enfants de plus de 11 ans en fonction de son projet et de son développement.

L’association a proposé un projet de « Camp en Vanoise », soit une itinérance sur 4 jours de 8 jeunes de 6 à 13 ans et un 9e de 3 ans, le dernier jour. La randonnée sur le massif, avec plusieurs nuits en refuge, sera axée sur la découverte de la nature, notamment la faune de montagne, et de sa préservation. Des vidéos, des photos et des prises de son seront faites durant toute l'itinérance par les jeunes et par les adultes.

 

Accompagnement par le Parc pour les lauréats

Le Parc national proposera aux deux lauréats un accompagnement complet avec prise en charge financière de certaines prestations, présence de gardes-moniteurs lors des séjours et valorisation des sorties grâce à la réalisation de clips vidéo.

Les autres porteurs de projet non lauréats pourront bénéficier également d’un accompagnement à la carte par le Parc national, afin de soulager les associations et structures participantes dans l’organisation de leur séjour ou bien une prise en charge d’une partie des frais d’accompagnement, de déplacement ou de repas.

Merci encore aux nombreux candidats qui ont manifesté leur enthousiasme pour ces appels à projets