CONTEXTE
Le parc national de la Vanoise est un espace protégé crée en 1963 dans le département de la Savoie. Il est constitué d’un cœur de parc et d’une aire d’adhésion, et a vocation à participer au développement local durable de ce territoire. L’établissement public assure de nombreuses missions d’intérêt général : protection et gestion d’espèces ou de milieux, production de connaissances, ingénierie auprès des communes du territoire, accueil et sensibilisation de tous les types de publics…
L’Etablissement public gestionnaire de cet espace est également propriétaire de 16 refuges dont 15 sont gardés une partie de l’année, ce qui est une spécificité particulière au sein des parcs nationaux. Ces refuges font l'objet de délégation de service public pour attribuer leur exploitation à des gardiens de refuge.
Le réseau des refuges du territoire est complété par des refuges appartenant à la FFCAM, à des communes ou à des propriétaires privés.
Ces refuges situés sur un territoire sensible et protégé ont des rôles particuliers à jouer d’un point de vue du développement touristique, de la sensibilisation du public, de la connaissance des milieux, etc.
MISSIONS et ACTIVITÉS
- État des lieux réglementaire concernant le traitement des effluents (solutions industrielles et “naturelles”) et les rejets (fosses septiques, résidus de WC secs) en milieu naturel : droit commun et coeur du parc national.
- Bibliographie permettant d’établir une synthèse de l’état de l’art sur le sujet, et mettant en évidence les éventuelles inconnues.
- Vérification que les filières de traitement en place dans les refuges appartenant au PNV répondent au cadre normatif et de proposer le cas échéant les pistes d’amélioration nécessaires à une bonne efficacité des installations.
Pour ce dernier point, le stagiaire devra travailler notamment sur les points suivants :
- Une mise à jour de l’état des lieux des filières de traitement en place sur les refuges du PNV et des plans des réseaux d’assainissement,
- Une analyse règlementaire sur la conformité de ces équipements, et sur les protocoles éventuels à mettre en place pour vérifier leur efficacité.
- Une analyse des équipements alternatifs et des pratiques opérées dans d’autres massifs alpins et transfrontaliers,
- Les possibilités règlementaires et sanitaires d’évacuation en vallée ou d’épandage in-situ des matières traitées ou compostées (provenant des fosses toutes-eaux et des toilettes sèches),
- Protocole d’analyse des matières avant éventuel épandage sur site
- Impact milieu, bilan carbone, etc. entre épandage sur site vs redescente en vallée des boues et des matières WC secs
- La sollicitation d’un hydrogéologue agréé pour mettre en œuvre d’éventuels plans d’épandage,
- Des propositions pour améliorer les conditions de traitement des eaux usées à court et moyen terme.
Le Parc dispose déjà de plusieurs études et rapports sur ce sujet.
Le stagiaire travaillera en lien étroit avec la mission technique du Parc national de la Vanoise. Les agents de secteurs, les gardiens des refuges, ainsi que les SPANC seront également des personnes ressources importantes. Des contacts avec la FFCAM et d’autres parcs nationaux ayant travaillés sur le sujet seront utiles.
Hormis le rapport de stage, disposant d’une synthèse, le stage aboutira sur l’organisation d’un webinaire à l’attention des propriétaires, des gardiens, des collectivités, des administrateurs du Parc national, pour partager les résultats de ce stage.
Mission complémentaire éventuelle (selon temps et données disponibles) : Recensement des systèmes d’assainissements (fosses, WC secs) de l’ensemble des refuges (tous propriétaires) du cœur du Parc national dans une base de données.
COMPÉTENCES REQUISES
Qualifications requises
Stage pour un diplôme de niveau Bac+ 4 ou 5 avec un volet ingénierie de l’eau et assainissement en sites isolés. Connaissances de la montagne, autonomie lors des déplacements en montagne en été sur et hors sentiers
Savoir-faire (technique et méthodologique)
Connaissance technique sur la gestion de l’eau et l’assainissement,
Connaissance technique sur les filières et infrastructures de traitement des effluents,
Maîtrise des outils informatiques,
La connaissance des enjeux actuels autour de la montagne et du travail en site isolé sera appréciée.
Savoir-être (attitudes et comportement attendu)
Rigueur, autonomie et esprit d'initiative,
Bonne capacité de synthèse pour la restitution des résultats,
Réelles compétences en rédaction (orthographe, syntaxe...),
Capacité à travailler en équipe,
Capacité à organiser des ateliers techniques et solliciter des prestataires extérieurs
PROCEDURE DE RECRUTEMENT
Renseignements
Stéphane MARTIN stephane.martin@vanoise-parcnational.fr / 04 79 62 89 68
Fabien POUSSET fabien.pousset@vanoise-parcnational.fr / 04 79 62 90 17
Le dossier comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae sont à adresser uniquement via le formulaire OFB : https://formulaires.ofb.fr/stage-lassainissement-autonome-des-refuges-du-parc-national-etat-des-lieux-et-propositions
Candidatures à adresser au plus tard le 12/02/2026
Audition des candidats retenus après examen des CV et lettre de motivation le 24/022026,
Prise de poste souhaitée : Mai 2026
