1/ Prélèvements des excréments de différents animaux : le loup, le renard et le tétras-lyre
Le rendez-vous est donné sur le parking de l'entrée de la Réserve naturelle du Plan de Tuéda à Méribel-Motteret. Les peaux de phoques sont positionnées sous les skis et les agents se mettent en route pour pister les différentes traces d'animaux (loups, renards et tétras-lyres) : empreintes et surtout excréments, afin d'étudier leurs populations.
Une fois les premières fèces de loup repérées, un échantillon est prélevé à l’aide d’un écouvillon, et sera renvoyé au laboratoire Antagène qui va en tirer l'ADN. Cela va permettre d’identifier les différents individus et d’effectuer un suivi des populations dans la Réserve et au-delà et d’estimer la présence du loup en France. Le pilotage de ce projet est effectué, dans le cadre du réseau "loup/lynx", par l'Office français de la biodiversité (OFB).
Plus d'information sur le loup en France : www.loupfrance.fr
Les crottes de renard sont quant à elles analysées pour étudier leur régime alimentaire, dans le cadre de l'étude INFACTHEM, pour influence des activités humaines sur la biodiversité et le fonctionnement d'un écosystème de montagne. Cette étude porte notamment sur le dérangement de la faune au travers du cerf, du renard et de la gélinotte et sur l'impact sur la forêt. Cette étude regroupe l'OFB, l'Office National des Forêts (ONF), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), l'École Pratique des Hautes Études, la fédération des chasseurs de Savoie, et le Parc national de la Vanoise. C'est à ce titre que Céline Rutten, en tant que garde-monitrice, prélève des échantillons d'excréments de renard dans la Réserve naturelle nationale du Plan de Tuéda.
Enfin, concernant le tétras-lyre, les prélèvement vont permettre l'analyse de parasitologie, effectuée par le vétérinaire Éric Belleau.
Sauriez-vous reconnaître les différents excréments ?
Céline nous explique lors de cette mission de terrain comment reconnaître les différents excréments afin de ne prélever que les fèces d'espèces suivies. Au Plan de Tuéda, les crottes de loup observées sont plus grosses, noires avec une très forte odeur typique, on y retrouve souvent des poils et des morceaux d’os. Celles du renard plus petites avec des teintes rougeâtres en hiver, liées à son alimentation composée majoritairement de baies en cette saison. Quant au tétras-lyre, comme tous les galliformes, ses excréments sont fibreux, plus allongés, et marron clair. Comme moyen mnémotechnique nous avons convenu qu'elles ressemblaient à une célèbre marque pour apéritif, au goût de cacahuète !
2/ Suivi du lièvre d'Europe et du lièvre variable
Lors de ce déplacement Céline en a profité pour déposer des pommes à proximité et dans des cages de captures de lièvres installées dans la Réserve. Là, la finalité sera le suivi des déplacements des espèces du lièvre d’Europe et du lièvre variable. Ce dernier adapte son pelage au fil des saisons. En hiver, il est donc tout blanc. On remarque souvent ses empreintes dans la neige, en forme de Y. Le lièvre variable reste, lui, souvent rare à observer.
Dans un premier temps, les agents du Parc national habituent les lièvres à trouver de l’alimentation à cet endroit, puis le moment venu, les animaux seront capturés pour être capté d'un petit capteur GPS. Ce dispositif est très léger et temporaire. Disposé sur un collier, il ne perturbera pas l’animal.
La Réserve naturelle nationale du Plan de Tuéda est notamment connue pour sa magnifique cembraie qui abrite un oiseau particulier : le casse-noix moucheté. Pour aller plus loin vous pouvez consulter le site de la Réserve.
