Partager

À Rosuel, bientôt des circuits accessibles aux non voyants avec l’application Openway

Accessibilité

Un partenariat avec l'association Yvoir

Du 12 au 14 juin derniers, des agents du Parc national de la Vanoise et des représentants de l’association Yvoir se sont retrouvés à Rosuel (Peisey-Nancroix) pour mettre en place l’application Openway et relever un défi : permettre aux déficients visuels de parcourir avec davantage d’autonomie trois circuits dans le vallon. Cette opération a également été l’occasion de sensibiliser à cet outil des professionnels de la montagne amenés à accueillir ces publics ainsi que des agents d’accueil susceptibles de promouvoir de ce support.
 

Le Parc national de Vanoise collabore depuis plusieurs années avec des associations pour rendre la montagne plus accessible aux déficients visuels, avec notamment l’accueil de groupes et la conception d’outils adaptés. Par exemple, la réalisation, avec l’association l’Illiade du Patrimoine, de carnets en braille et en relief descriptifs de circuits sur Rosuel. Cette année, afin de compléter l’offre sur ce site, une nouvelle étape a été franchie vers la création de circuits guidés, numérisés, via l’application libre Openway. Ce projet innovant a bénéficié du soutien de GMF, mécène des parcs nationaux de France avec « La nature en partage ».

Openway : une application qui renforce l’autonomie des déficients visuels

L’application Openway a été entièrement créée et développée par l’association Yvoir. Elle est téléchargeable gratuitement sur smartphone. Le téléphone avec l’application peut être mis dans une poche ou autour du cou. Lors de la balade, il va donner vocalement, point par point, tous les 30 à 40 m, les informations directionnelles, ainsi que l’horaire et la distance, en fonction de l’orientation corporelle de la personne.

Une fois maîtrisé, l’outil permet de se déplacer et d’accéder à la nature sans avoir besoin d’une surveillance à chaque pas. S’il ne remplace ni la canne blanche ni les chiens-guides, il offre un gain d’autonomie appréciable aux déficients visuels. À noter que chaque utilisateur peut également numériser ses propres traces et de nouveaux parcours.

Création des circuits par la numérisation des données

Trois circuits ont été identifiés dans le vallon de Rosuel : un vers l’Épinerie, axé sur la faune (gypaète et bouquetin), un vers Beaupraz et le hameau des Lanches, sur le thème de l’architecture (chapelle des Neiges de Beaupraz, maisons avec tournes) et le dernier autour du Palais de la Mine.

Du 12 au 14 juin, des agents du Parc, référents pour l’accessibilité des publics, en présence du directeur, ont été accompagnés et conseillés par Gérard Muller, de l’association Yvoir, pour repérer et numériser les différents parcours, en tenant compte de leur faisabilité par le public déficient visuel.

Les points GPS nécessaires au guidage ainsi que des points d’observation des patrimoines pour la découverte du vallon (faune, flore, paysage…), seront donc saisis sur l’application, le long des 3 parcours. À l’usage de l’application, ces points d’observations se déclencheront automatiquement le long du parcours.

À chaque trace sera également jointe une fiche descriptive du parcours (dont distance, difficulté, durée et dénivelé), une carte et les focus sur des points d’intérêt patrimoniaux et naturalistes. La fiche sera mise à disposition des personnes accompagnantes. Des compléments et ajustements sont encore nécessaires avant la mise à disposition des circuits sur Openway.

Formation et appropriation de l’outil par des professionnels de la montagne

La dernière journée a été consacrée à la sensibilisation de partenaires à l’usage d’Openway, par Gérard Müller et les agents du Parc. Après un temps de prise en main de l’application et d’échanges avec l’équipe, des professionnels de la montagne – accompagnateurs en montagne labellisés Esprit parc national, gardienne du refuge de Rosuel, office de tourisme de Peisey-Nancroix – ont pu assimiler le fonctionnement de l’application en vue l’utiliser et de la mettre à disposition du grand public

Le Parc national de la Vanoise a également pour objectif de développer les 2 types de supports (carnets en braille et Openway) sur d’autres sites en Vanoise, dont le site de l’Orgère, en Maurienne.

 

Après la numérisation circuit - Terrasse de Rosuel avec G MULLER - YVoir - PNV-Xavier EUDES
Après le parcours de numérisation des circuits, arrivée sur la terrasse de Rosuel (De g. à d. : X. Eudes, directeur du Parc national de la Vanoise, G. Müller, association Yvoir, Ingrid Chapel et Sandrine Berthillot, techniciennes animation du Parc national de la Vanoise) © PNV - P.-J. Vanmarcke
G. Müller avec des partenaires tourisme Rosuel - PNV-Xavier Eudes
G. Müller (association Yvoir) en discussion avec des partenaires tourisme au refuge de Rosuel (Peisey-Nancroix) © PNV-Xavier Eudes
Numérisation de circuits Openway - G Muller et agents PNV - Photo PNV - X Eudes
Numérisation d'un circuit pour l'application Openway par Gérard Müller (association Yvoir) et des agents du Parc national de la Vanoise © PNV - X. Eudes
Rendez-vous le 8 août à Rosuel

Le 8 août prochain, le grand public est invité à venir tester l’application à Rosuel lors d’une journée dédiée à cette thématique à travers une « aventure sensorielle sans les yeux » !

Plusieurs temps différents sont proposés dans la journée :

  • D'abord une balade en matinée avec un guide touristique non voyant,
  • Dans l’après-midi, le public est convié à une exploration de la vallée de Rosuel les yeux bandés. Deux sessions possibles : 15h-16h30 et 17h-18h30,
  • Cette journée inédite se terminera par un repas dans le noir au refuge (à 19h30). Le nombre de places de repas est limité et l’inscription est obligatoire.

Plus d'infos ici