Partager

Rénovation énergétique de la Maison du Reclus en 2023

Développement durable

Le parc de l’État représentant près de 100 millions de m², et la consommation des bâtiments un quart des émissions de gaz à effet de serre en France, le Gouvernement a souhaité que les bâtiments publics prennent part, de manière substantielle, à l'effort national de rénovation énergétique. « France Relance » retient un important programme de rénovation énergétique des bâtiments publics pour un montant de 4 milliards d’euros, dont 300 millions seront délégués aux régions visant à réduire l'empreinte énergétique des bâtiments publics, soutenir le secteur de la construction au niveau local et moderniser les lieux de vie collectifs au bénéfice des usagers et des agents. 

france_relance.png

Le Parc national de la Vanoise a souhaité améliorer la performance énergétique du bâtiment de la Maison du Reclus situé  à l’entrée du village de Termignon (Commune de Val Cenis), tout en respectant le patrimoine. 

Le bâtiment abrite des bureaux du secteur de Haute Maurienne, un logement d’agent ainsi qu’un atelier utilisé notamment par les ouvriers saisonniers du Parc. 

 

C’est une bâtisse centenaire (ancienne clouterie) dont l’aspect des façades extérieures est composé d’une part en pierres apparentes (sous-bassement Sud et Contreforts) et d’autre part d’enduit à la chaux. Elle est, de plus, en co-visibilité avec l’église Notre Dame de l’Assomption et la chapelle Notre Dame de la Visitation (inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques). 

 

Afin d’atteindre de bonnes performances thermiques tout en respectant le caractère patrimonial du bâtiment, le parc national a fait appel à une technique innovante mettant en œuvre un enduit thermo-isolant à l’aspect traditionnel. Ce produit révolutionnaire à base de chaux et d’aérogel permet d’atteindre d’excellentes performances d’isolation grâce à un coefficient de conductivité thermique inférieur à 0,03 W/m.K 

 

Les travaux ont débuté au printemps 2022 et se sont achevés en fin d’année.  

Le coût total des travaux s’élève à 161 676,00 € TTC financé à hauteur de 80 % dans le cadre du dispositif « France Relance » pour la rénovation thermique des bâtiments.