Aujourd’hui, pour mieux répondre aux questions concernant l’impact du changement climatique sur l’espèce, le Parc national de la Vanoise s’intéresse à la période néonatale chez les cabris de bouquetins. Le Parc a ainsi engagé ce printemps 2024 une première étude sur la périnatalité des bouquetins afin d’observer l’influence du changement climatique, notamment des printemps plus précoces, sur la vie et les cycles de l’espèce.
Les objectifs de l’étude visent à :
- Déterminer la date et le site de mise-bas de chaque femelle équipée de collier GPS,
- Mettre en évidence la phénologie* des naissances pour la population étudiée,
- Évaluer l’influence de la date de mise-bas sur la survie du cabri,
- Voir si la date et le site de mise-bas sont constants chez un individu d’une année à l’autre,
- Évaluer l’influence des facteurs extérieurs (température, météo, ...) sur la phase juvénile.
* phénologie : étude de l'apparition d'événements périodiques (annuels le plus souvent) dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat.
Pour mettre en œuvre le protocole de l’étude, il fallait s’assurer que les étagnes (femelles) capturées soient gestantes avant d’effectuer la pose du collier GPS nécessaire au suivi. Des échographies ont été pratiquées pour attester la présence ou l’absence de fœtus dans le ventre de la femelle. Ce type d’examen était une première dans le cadre du suivi de l’espèce.
Au total au cours de ce printemps, 10 étagnes ont été capturées (puis relâchées), dont 6 ont été équipées d'un collier GPS. Les colliers permettront de détecter la mise-bas, puis de suivre de façon précise l’évolution de la survie du cabri dès sa naissance.
Les captures ont quant à elles été réalisées par le déclenchement à distance d'un enclos. L’opération est ainsi menée de la façon la moins stressante possible pour l'animal.
À noter que dans le cadre de la collaboration régulière avec le Parc national du Grand Paradis, les agents de la Vanoise ont pu partager leurs compétences techniques. Ainsi 4 gardes, une vétérinaire et une chercheuse (Alice Brambilla) du Grand Paradis sont venus assister, en mai, à une session de capture de bouquetins.