La plupart des couples reproducteurs de gypaètes barbus de Vanoise et plus largement de Savoie attendent un heureux évènement.
Les 9 couples reproducteurs de Savoie, dont 7 en Vanoise ainsi que les couples des Encombres et de Valloire, sont toujours actifs. Les éclosions sont en cours puisqu’il faut compter environ 55 jours entre la ponte et la naissance du petit. toutes les pontes ont eu lieu entre le 8 janvier et le 19 février.
Depuis le 1er mars certaines ZSM (zone de sensibilité majeure) non occupées sont désactivées.
Il reste donc 9 ZSM actives jusqu’au 15 août prochain si la reproduction est menée à son terme. À cette date il n’y a plus de risque de gêner la petite famille puisque le jeune se sera envolé depuis quelques semaines déjà.
Pour tous ces couples et la réussite de la reproduction en cours, nous vous invitons à respecter la quiétude des zones de sensibilité majeure actives (liste ci-dessous).
Pour mémoire, le Parc national de la Vanoise est coordinateur du suivi du gypaète barbu sur tout le département de la Savoie (reproduction, CMR (capture, marquage, recapture), génétique,…). Cette coordination s’inscrit dans le cadre de l’International Bearded Vulture Monitoring (IBM). L’IBM est le réseau de suivi du gypaète barbu sur les Alpes, le Massif Central et la Corse.
Plus d’informations sur : https:// https://4vultures.org/vultures/bearded-vulture/
À signaler la disparition d’un gypaète adulte marqué Condamine équipé en 2009 dans le parc national du Mercantour. Celui-ci a été retrouvé mort le 26 novembre 2023 dans le secteur du Glacier de la Grande Motte sur la commune de Val Cenis. De toute vraisemblance, cet oiseau a été victime d’une percussion avec un câble de remontée mécanique.
Des nouvelles de nos jeunes marqués de Vanoise…
Les 2 petits nouveaux Esprit et Erasmus équipés en Tarentaise en 2023, sont partis assez loin puisque l'un est dans le Mercantour près d'Entraunes (Esprit) et l'autre est en suisse non loin d'Airolo.
Dôme, est passé dans le parc national du Mercantour, il y a peu, avant de rejoindre l’Italie juste de l’autre côté de la frontière (Argentera).
Enfin Altitude voyage depuis quelques temps dans le Parc national des Écrins non loin de Saint-Christophe-en-Oisans.
… et ceux qui sont passés en Vanoise
Kobalann, équipé dans le parc naturel du Vercors, voyage en ce moment à proximité de Pralognan la Vanoise. Mistral parti lui aussi du Vercors en 2019 a fait une petite incursion jusqu’à Moûtiers (4 février).
Emparis, équipé dans les Écrins, évolue actuellement sur les adrets de Lanslebourg Mont Cenis en haute Maurienne.
Léoux, équipé en 2017 par Vautours en Baronnies a pointé le bout de son bec le 7 février sur Sollières Sardière.
Pour l’anecdote, certains gypaètes sont des voyageurs au long cours comme Mojo, équipé en 2021 dans le parc national du Mercantour et qui avait survolé la Vanoise en avril 2023, est actuellement aux Pays bas non loin d’Amsterdam via Valence, Nevers, Mulhouse, Cologne !
Ce dispositif d’équipement de balises GPS apporte de riches enseignements tels que, d’une part, l’interconnexion des territoires (Vanoise, Écrins, Mercantour, Vercors, et Baronnies) profitables à l’espèce en favorisant un brassage génétique. D’autre part il montre l’importance des distances parcourus par cet oiseau.
Pour les suivre : https://4vultures.org/our-work/monitoring/bearded-vulture-maps/