Aller au contenu principal
  • Information

    Notre nouveau site est en cours de finalisation. Quelques ajustements sont encore nécessaires. Merci de votre compréhension !

Agriculture

Plein succès pour le salon Terre et cimes à Albertville

Publié le 14 avril 2026

Du 3 au 5 avril, se tenait la première édition de Terre et Cimes, salon pour l'avenir de l'agriculture de montagne organisé par le syndicat du Beaufort et CAP Tarentaise, à la Halle Olympique, à Albertville. 

Près de 6 500 personnes ont déambulé entre les fabrications de Beaufort et les conférences sur changement climatique dans une ambiance conviviale. Le Parc national de la Vanoise était présent avec une exposition inédite de photographies illustrant les différentes facettes de l'activité agricole dans le Parc.

Des alpages plein les yeux pour le public

L'exposition racontait la vie en alpage en 6 volets : l'emmontagnée et la démontagnée, la fabrication fromagère, les équipements en alpage, la diversité floristique des prairies, la fauche d'altitude, les bergers, les abris et les patous. La grande majorité des photos ont été prises par les gardes-moniteurs et gardes-monitrices et les agents du Parc national. 

Sur le stand, chacun pouvait voter pour sa photo favorite. Le petits, les grands, les agriculteurs, les familles... : près de 500 personnes ont participé ! On vous donne les résultats :

 

1ère place

avec 16 % des votes

La magnifique prairie fleurie de Praz Bouchet où se mêlent fleurs, couleurs et montagne. Le public y a  vu la beauté qu'il vient chercher au cours de ses randonnées. 

Prairie de fauche fleurie avec vue sur la Dent Parrachée, à Praz Bouchet, au NE du Lac Blanc, Termignon, commune de Val-Cenis (PNV CP). | Joris Bouchard - Parc national de la Vanoise

2e place

avec 13 % des votes

La draille verdoyante de la vallée des Encombres. Sur cette photo, le passage des troupeaux dessine un paysage aux inspirations presque asiatiques.

Draille pastorale, vallée des Encombres, vallon et torrent de la Moendaz ; Gittamelon, commune des Belleville | Pierre Witt - Parc national de la Vanoise

3ème place

avec 12 % des votes

La préférée des enfants mais pas que ! Le patou est souvent mal perçu par le public mais a cette fois-ci beaucoup plu avec son attitude tranquille.

Chien de protection de race "montagne des Pyrénées" appelé communément "patou" (PNV AOA). | Sébastien Brégeon - Parc national de la Vanoise

Mention spéciale

Elle arrive quatrième de très peu alors on la valorise tout de même : l'œil de Tarine, très poétique et tout en couleur !

Vache de race Tarine (PNV AOA). | Mylène Herrmann - Parc national de la Vanoise

Ce petit jeu a illustré à quel point tous les aspects de la vie en alpage revêtent une valeur culturelle importante. Les photos de fauche en alpage, pratique qui disparaît progressivement, a aussi beaucoup touché les agriculteurs.