Partager

Attention, en altitude la neige est encore bien présente !

Tourisme
Neige
Céline Rutten - PNV
Les températures sont clémentes, le soleil fait son retour et vous trépignez d’envie de vous évader en montagne pour une randonnée au grand air ? Avant de partir, renseignez-vous : la neige est encore bien présente en altitude !

De la neige en quantité au dessus de 2000 m

Les précipitations ont été généreuses durant ce printemps 2024, permettant un enneigement conséquent. Le manteau neigeux est encore très épais dans certains secteurs, notamment au-dessus des 2000 mètres d’altitude. Des équipements de montagne adaptés sont nécessaires pour progresser. Le niveau d’enneigement varie selon l’orientation. Dans les versants nord, moins ensoleillés, il est plus abondant qu’en versant sud. L’enneigement est continu à partir de 2100 m en versant nord et 2300 m en versant sud. À 2500 mètres d’altitude, à la date du 6 juin 2024, il reste 145 cm en versant nord et 85 cm de neige en versant sud. (source : Météo France)

 

Col du Palet

Refuge du Col du Palet (2587 m), Peisey-Nancroix le 13 juin 2024. Photo : BOUDIN Paul - PNV

 

webcam prariond

Webcam au refuge de Prariond (2324 m), Val d'Isère, le 13 juin 2024

https://www.skaping.com/valdisere/refuge-du-prariond

 

Nos conseils avant de partir randonner en montagne

Avant de vous aventurer sur les sentiers de randonnée de Vanoise, renseignez-vous auprès des offices de tourisme locaux ou bureaux des guides, qui peuvent vous fournir des informations précises et récentes sur les conditions de neige. Demandez conseil sur votre itinéraire de randonnée, son altitude et l'orientation des versants que vous souhaitez emprunter.

Il est également recommandé de vérifier les informations météorologiques et les bulletins de neige récents https://www.meteoalpes.fr/bulletin/alpes-du-nord/. Les conditions en montagne peuvent changer rapidement et varient selon l'altitude et l'exposition des pentes.

 

Pourquoi prendre ses précautions ?

La neige peut ralentir la progression, provoquer des glissades et rendre certains passages impraticables sans équipements adaptés à la haute montagne. La neige peut aussi recouvrir des cours d’eau, formant des ponts de neige de faible épaisseur qui peuvent céder au passage d’un randonneur.