Share

Aires Terrestres Educatives

Une aire terrestre éducative (ATE) est un petit espace naturel géré de manière participative par des élèves d’une école ou d’un collège.

Accompagnés par leurs enseignants et un garde-moniteur du Parc national de la Vanoise, les élèves forment un « conseil de la Terre », une instance où ils prennent collectivement toutes les décisions liées à leur mini-réserve naturelle. Ce dispositif d’éducation active place les élèves au centre de la réflexion et des actions pour préserver la biodiversité.

Les aires terrestres éducatives poursuivent trois objectifs principaux :

  • Sensibiliser les élèves à l’écocitoyenneté en leur faisant gérer un bien commun ;

  • Renforcer les liens entre les élèves et leur environnement ;

  • Encourager une dynamique locale en mobilisant les acteurs du territoire (usagers, commune, entreprises, gestionnaires d’espaces naturels, etc.).

Ce projet citoyen et écologique s’intègre pleinement dans le cadre éducatif scolaire et s’adresse aux classes de cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et cycle 4 (5e, 4e, 3e).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre espace habitant.

 

Pour aller plus loin : écoutez le podcast "Petits gardiens de la nature"

Connaître la nature ne s’invente pas. Et les élèves de la classe de CM1-CM2 de l'école de Bramans l'ont bien compris. Accompagnés par Isabelle, leur institutrice et par Ingrid Chapel, technicienne animation et éducation à l'environnement du Parc national de la Vanoise, ils ont créé leur Aire terrestre éducative qui s’inscrit dans le programme scolaire de l'année.

Réalisation : Alice Roy - Illustration musicale : Madjo