Du contexte naturel à l’invention motivée de l’oblique en architecture. La pente permet la mise en abîme du parcours architectural. Elle amplifie un rapport de confrontation entre le vocabulaire architectural et naturel. Elle est territoire d’inventions.
Les architectes modernes en ont fait un laboratoire d’expérimentations à partir des années 20, l’ont transformée en contrainte positive et ont magnifié le rapport entre terre et ciel.
Au travers de multiples projets d’habitation du XXème et XXIème siècle nous verrons comment la pente est devenue une donnée fédératrice du plan.
Présentation des travaux de réflexion de l’atelier de master
« Résilience & Montagnité » de l’ENSAS, en lien avec l’exposition à la Friche Artistique & Solidaire.
Par :
Anne-Sophie Kehr, Architecte
Maître de conférences en Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine à l’ENSA de Strasbourg, elle enseigne en initiation à la conception et projet d’architecture, ainsi que les questions de résiliences architecturales. Suite à son l’obtention d’un diplôme d’architecte DPLG en 1988, elle fonde le cabinet d’architecture et d’urbanisme Heintz-Kehr, s’associant à Georges Heintz, avec qui elle collaborera jusqu’en 2015.
Présidente du Réseau des maisons de l’architecture depuis 2018, membre du CA de la Maison Européenne de Rhin Supérieur, elle est aussi conseillère nationale de l’Ordre des Architectes depuis 2017, et présidente du CA de l’ENSAS depuis fin 2022. Sa carrière, façonnée par les théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine, s’est principalement dédiée
Gratuit