Lorsque le design permet de faire mettre en
mouvement l'espace urbain.
Un regard croisé entre Saint-Etienne et Firminy.
Par :
Nathalie Arnould, Design Manager - Saint-Etienne
Depuis 2011 pour la ville et la métropole de Saint-Étienne, Natalie Arnould a façonné un poste stratégique pour insuffler de l’innovation dans l’aménagement de cette collectivité. Des membres de cette dernière avaient développé en sensibilité aigue pour ces enjeux suite à une participation à une Biennale Internationale Design, où ils avaient rencontré des représentants de Montréal, ville déjà membre du Réseau des villes créatives de l’Unesco. Celle-ci c’était équipé d’un bureau du design, ce qui a entrainé la création de cette fonction pour Saint-Etienne. L’implication des habitants de toutes générations pour la co-production des travaux a permis d’améliorer leur longévité et leur appropriation, grâce à une meilleure réponse à leurs besoins.
Géraldine Dabrigeon, Directrice Conservatrice du Site
Le Corbusier - Firminy
Directrice des Sites Patrimoniaux de Saint-Étienne Tourisme et Congrès - Saint-Etienne
D’origine altiligérienne, Géraldine Dabrigeon est passée par l’École d’architecture de Clermont-Ferrand pour ensuite poursuivre un cursus universitaire d’histoire de l’art et d’archéologie. Guide conférencière puis animatrice de l’architecture et du patrimoine, elle devient directrice conservatrice de l’Hôtel-Dieu au Puy-en-Velay en 2008. Elle mène à ce titre une politique de conservation, de valorisation et de mise en tourisme des patrimoines et développe au sein de l’Agglomération ponote une programmation culturelle en lien avec le chemin de Saint-Jacques et les institutions européennes du bassin méditerranéen et des expositions temporaires d’envergure nationale.
La reconnaissance Unesco de la Maison de culture au titre de l’œuvre de Le Corbusier, le 17 juillet 2016 l’invite à se lancer dans un nouveau défi autour de l’appropriation, de la mise en valeur et de l’attractivité d’un site unique de l’architecture et du design du XXe siècle en Europe. Depuis 8 ans, elle mène avec ses équipes un projet de développement autour de l’interaction patrimoine- tourisme et culture. Un nouveau positionnement en 2019 autour d’une approche sensible de l’architecture a permis d’aborder de nouveaux axes d’approche autour des modes de vie et de notre façon d’habiter le monde d’aujourd’hui et celui de demain.
Gratuit