Cette conférence présente une lecture du développement du territoire du Voralberg en Autriche via les principes de la frugalité : frugalité en sol, en énergie, en matériaux et nouveaux processus de projet.
Dans les années 80, le Vorarlberg, petit land autrichien a été le théâtre d’une émulation autour d’un groupe d’architectes qui a entrainé avec lui les habitants du coin, afin de mener une réflexion complexe sur le développement durable. Si le land était à l’époque très pauvre, il est aujourd’hui un des plus riches du pays. Et ce, grâce à l’implication des habitants et d’une politique locale engagée, puisque c’est l’écologie et le développement durable qui sont à l’origine de ce boom économique.
Ensemble, ils ont misé sur la construction neuve à travers l’exploitation raisonnée des ressources du land en travaillant avec les entreprises locales, mettant ainsi en valeur les savoir-faire ancestraux qui réinterprètent les codes architecturaux historiques. Le Vorarlberg s’est vu devenir en quelques années un vrai laboratoire d’architecture durable.
Intervenante :
Dominique Gauzin-Müller milite depuis près de 40 ans pour une architecture
écoresponsable à travers des conférences, articles, expositions et
23 ouvrages, dont plusieurs dédié à la construction en matériaux biosourcés et
géosourcés. Professeure honoraire associée de la chaire UNESCO “Architectures de terre, cultures constructives et développement
durable”, elle intervient dans plusieurs universités internationales. Elle
est cofondatrice du mouvement pour une frugalité heureuse et créative dans
l’architecture.
Gratuit