La Réserve naturelle nationale de Tignes-Champagny est située en Haute-Tarentaise sur les communes de Tignes et de Champagny-en-Vanoise en rive gauche de l'Isère. Sa superficie totale est de 13,21 km². Elle est scindée en deux parties. La première, entièrement sur la commune de Tignes, s’étend au-dessus du hameau des Boisses à partir de 2150 m d’altitude, dans les vallons de la Sache et de la Sachette jusqu’au dôme de la Sache à 3855 m d’altitude. La seconde correspond à l’emplacement des glaciers de la Grande Motte et concerne les territoires communaux de Tignes et de Champagny-en-Vanoise, elle culmine à 3653 m d’altitude au sommet de la Grande Motte. Ces deux territoires protégés sont contiguës au cœur du Parc national de la Vanoise.
La réserve a été créée en 1963 pour protéger les milieux naturels et la flore et la faune spontanées associées, tout en tolérant le maintien d’équipements (remontées mécaniques et pistes damées) pour les sports d’hiver.
Gestion de la réserve
Sa gestion a été confiée au Parc national de la Vanoise par l'État. Concrètement, le Préfet de la Savoie nomme un comité consultatif où siègent des propriétaires et des usagers, des élus, des scientifiques et des associations de protection de la nature, et des représentants de l'État. Le gestionnaire contribue à l’amélioration des connaissances et à leur valorisation dans le respect de la réglementation, et le comité consultatif examine les diverses demandes d’études, de travaux, pour s’assurer que leur mise en œuvre est compatible avec la préservation des patrimoines.
Patrimoines
C'est dans la partie nord, autour du vallon de la Sache que sont connus les éléments les plus remarquables du patrimoine naturel. Les milieux forment une mosaïque classique à l'étage alpin composée de glaciers, de falaises, d'éboulis, de pelouses alpines où s'intercalent torrents, marais et lacs.
Ces biotopes accueillent une flore où se côtoient des espèces endémiques de la chaîne alpine comme la crépide des Alpes Rhétiques, le saule glauque, l'androsace alpine, etc. et des reliques glaciaires exceptionnelles comme le jonc arctique et la roripe d'Islande. L'inventaire des plantes à fleurs et des fougères de la réserve est relativement complet, mais de belles découvertes restent possibles comme celle effectuée en 2014 par la garde-animatrice d'une population d'astragale de Lienz. La quasi totalité des populations française de cette espèce est localisée en Vanoise dans le cœur du Parc national et les réserves naturelles nationales de Haute-Tarentaise. Par contre d'importantes études restent à effectuer pour mieux connaître ces plantes plus discrètes que sont les mousses et ces organismes si particuliers que sont les champignons.
En ce qui concerne la faune, il est possible d'observer une grande partie de la faune alpine dans la Réserve naturelle de Tignes-Champagny. Parmi les animaux les mieux adaptés à ces hautes altitudes nous retrouvons ceux qui muent entièrement en hiver pour revêtir un plumage ou un pelage presque entièrement blanc et mimétique sur la neige : le lagopède alpin, l'hermine, le lièvre variable. On peut également noter la présence du triton alpestre dans les zones humides du vallon de la Sache.
En 2021, un inventaire sur les coléoptères a été réalisé dans le vallon de la Sache. 112 espèces différentes ont ainsi pu être identifiées, donc 10 espèces rares à l’échelle nationale.
Activités
En été, la Réserve naturelle de Tignes-Champagny est un site privilégié pour découvrir la flore et la faune alpine au cours de randonnées dans un paysage grandiose. Le parcours en crête à proximité de l’Aiguille percée permet d’admirer une belle arche naturelle ainsi de d’autres curiosités géologiques. Située en partie sur le domaine skiable de Tignes, la pratique du ski alpin est possible dans la réserve.
Réglementation
La réglementation est rappelée sur des panneaux aux différents points d'entrées de la réserve.
- Cueillette interdite : ni cueillette, ni prélèvement : animaux, plantes (génépi compris), minéraux et fossiles appartiennent au paysage.
- Chasse interdite : pas de chasse ni d’arme : ici tous les animaux sont protégés.
- Déchet interdit : pas de déchets pour conserver une nature propre.
- Chien interdit : les chiens ne sont pas autorisés, même tenus en laisse ou portés sur soi. En effet, ils sont identifiés de façon instinctive comme un prédateur par la plupart des espèces de la faune sauvage, ce qui génèrent un stress important chez elles. Les femelles gestantes peuvent avorter, les oiseaux abandonner leur couvée… De plus, les déjections de chien peuvent contenir des vers intestinaux provoquant une maladie mortelle chez le bouquetin et le chamois. Enfin, les chiens peuvent occasionner des dégâts sur les troupeaux domestiques, et perturber le travail des chiens spécialement autorisés (conduite, protection).
- Circulation des véhicules interdite : pas de véhicule à moteur : à l’exception des véhicules autorisés, cet espace se découvre à pied.