Situées entre la limite supérieure de la forêt et les pelouses alpines, les landes voient se développer de nombreux arbustes qui sont protégés l'hiver par le manteau neigeux. Les branches sont suffisamment souples pour se plier sous le poids de la neige. La plupart de ces arbustes appartiennent à la famille botanique des éricacées qui regroupe la myrtille, l'airelle, etc.
Colonisant parfois de vastes pans de montagne, le rhododendron se pare de fleurs rose foncé dès le mois de juin. Savez-vous que les bourgeons étaient déjà prêts à éclore dès l'automne dernier ? En Vanoise et en Savoie ne pousse que le rhododendron ferrugineux nommé ainsi en raison des petites écailles brun rouille qui couvrent la face inférieure des feuilles.
Les besoins élevés de l'aulne vert en eau le cantonnent aux abords des ruisseaux, dans les couloirs d'avalanches et de préférence sur les versants orientés au Nord.
C'est une espèce pionnière très colonisatrice.
Les racines de l'arcosse (nom savoyard pour désigner l'aulne vert) s'associent avec des bactéries du sol pour fixer l'azote atmosphérique enrichissant ainsi le substrat. Ses multiples branches qui se couchent sous le poids de la neige forment un taillis difficile à traverser servant de refuge à de nombreux animaux.
On trouve sur la commune de Champagny en Vanoise des aulnaies parmi les plus vastes et représentatives d'Europe.