Imprimer

Les rochers [Silène acaule]

L'exposition au vent, les variations de températures importantes, le gel sont de rudes conditions pour les plantes. C'est pour cette raison qu'elles tirent profit de la moindre fente pour prendre racine.

Ancré dans le rocher par une longue racine, le silène acaule (sans tige) se protège des vents et constitue son propre humus à partir de la décomposition des petites feuilles des années précédentes.

[Saxifrage d'Auvergne]

Une dizaine de saxifrages se rencontrent en Vanoise. Les plus étonnantes insérent leurs racines dans les fissures. Leurs feuilles coriaces forment souvent une rosette très dense et compacte les isolant du froid.

Association d'une algue et d'un champignon microscopique, le lichen est un organisme capable d'attendre des semaines ou des mois des conditions favorables pour sa croissance. Cela lui permet de coloniser toute la surface du globe. 16 espèces ont été recencées au sommet de la Grande Casse à 3855 m d'altitude.

Les éboulis et moraines (constituées de matériaux arrachés, transportés et déposés par les glacier) se définissent comme des zones d'accumulation d'éléments rocheux plus ou moins grossiers. 
Ce sont des milieux minéraux et généralement dépourvus de sol. Cette contrainte biologique, couplée à la mobilité des fragments qui composent ces milieux, est peu favorable à l'installation de la végétation. Lorsque la moraine ou l'éboulis est stabilisé et ne bouge plus ou peu, la colonisation végétale peut cependant se faire lentement.


Source URL: https://vanoise-parcnational.fr/des-connaissances/les-patrimoines/les-milieux-naturels/les-rochers