En cette sèche et brûlante saison estivale, la reproduction du gypaète barbu connait son apothéose avec l’envol des gypaètons. La carte ci-dessous fait le bilan des 9 couples reproducteurs de Savoie dont le Parc national coordonne le suivi dans le cadre du plan national d’actions en faveur de cette espèce protégée et de l’International Bearded-Vulture Monitoring (IBM) coordonné à l’échelle des Alpes par la Vulture Conservation Fondation (VCF).
3 échecs sont à déplorer cette année dont le poussin du couple de Termignon, retrouvé mort à l’aire dans les gorges du Doron. Après autopsie, les causes de la mort semblent être d’origine infectieuse.
Plus réjouissant, des agents du Parc national ont pu équiper de balises GPS 2 nouveaux gypaétons ; « Dôme » de Peisey-Nancroix et « Daille » des gorges du même nom sur Val d’Isère. Tout comme « Altitude », le premier gypaeton de Savoie à avoir été équipé d’une balise GPS en 2019, ils rejoignent le club très fermé des gypaètes suivis par satellites. La balise de « Bellecôte » n’est quant à elle plus active depuis le 12 mai 2022 sans pouvoir donner d’explications (mortalité et/ou perte de balise ?).
Vous pourrez suivre les "petits nouveaux" à partir de cet automne sur le site habituel :
https://4vultures.org/our-work/monitoring/bearded-vulture-maps/
A partir du 15 août, toutes les ZSM (zone de sensibilité majeure) seront désactivées. Comme le veut le protocole de protection de cet oiseau, elles seront activées à nouveau au 1er novembre pour une nouvelle saison de reproduction.
Bon vent à nos 6 nouveaux gypaètons savoyards.