Le Parc national de la Vanoise s'investit depuis longtemps dans la sensibilisation des plus jeunes à l'environnement qui les entoure. Dans cette dynamique, les agents du secteur de Haute Tarentaise interviennent, pour cette année scolaire 2016/2017, dans 9 écoles réparties sur 6 communes situées en aire d'adhésion, à Peisey-Nancroix et aux Belleville, et en aire optimale d'adhésion du Parc national.
L'objectif est de contribuer directement à des projets pédagogiques établis par les enseignants, à travers des interventions de gardes-moniteurs du Parc. Ceux-ci font ainsi partager leur connaissance, leur expérience et souvent leur passion, dans des domaines relatifs au fonctionnement du milieu naturel.
Aux interventions théoriques en classe sont associées des sorties sur le terrain, toujours très appréciées des enfants, et qui leur permettent d'appréhender la thématique étudiée d'une manière concrète et ludique.
Cette année, les sujets développés sont variés et vont de la géologie à la compréhension d'un paysage, en passant par l'adaptation des espèces au milieu montagnard ou encore les liens qui les unissent au travers de la chaîne alimentaire. L'homme dans son environnement est également un thème important : plusieurs interventions dans les classes concerneront en particulier les liens et interactions entre les hommes et la montagne.
En 2017, ce seront au total 22 classes de la maternelle au CM2, soit près de 450 enfants, qui auront bénéficié de ce type d'animation.