Imprimer
Accroissement de la fréquentation et présence accrue de familles et de jeunes : telles sont les tendances qui ressortent du bilan de la saison estivale des six hôtesses des points-info Vanoise du Parc, basées en Tarentaise et en Maurienne.

 

La rencontre de fin de saison des hôtesses d'accueil des points-info Vanoise, organisée par le Parc est toujours un temps privilégié d'échange avec un personnel expérimenté, permettant de faire ressortir les tendances de la fréquentation et les principales attentes des visiteurs.

Réunies fin août, les hôtesses ont confirmé la tendance générale indiquée par les médias, soit une baisse de la fréquentation en juillet et un afflux de touristes en août. Un bilan qui s'est traduit également par une augmentation de la fréquentation des points-info Vanoise du Parc.

Autre aspect positif, la fréquentation a été marquée cet été par la présence d'une nouvelle clientèle familiale (beaucoup d'enfants de moins de 5 ans) et un rajeunissement du public de randonneurs. Une évolution qui répond pleinement aux objectifs de la stratégie touristique définie par le Parc et ses partenaires.

Ce constat n'est sans doute pas étranger aux actions de promotion touristique engagées au printemps dont l'importante campagne de communication nationale menée par Savoie Mont Blanc Tourisme sur l'offre nature du Parc.

Le site Rando Vanoise, avec son application mobile lancée en début d'été, aura sans doute aussi contribué à promouvoir le Parc, avec près de 8 000 utilisateurs différents entre le 20 juillet et le 31 août et 250 connexions/jour en moyenne.

 

Les hôtesses ont cette année encore recueilli de précieuses informations sur les attentes des visiteurs en terme d'animation, d'information, de balisage, de signalétique ou encore concernant les équipements d'accueil dans le Parc.

Le projet de refonte de la signalétique sur le site de Rosuel qui devrait bientôt se concrétiser pourra prendre en compte les attentes des touristes relatives à l'ergonomie du bâtiment du refuge-porte et à l'espace d'accueil et de renseignement des randonneurs.

On relève également un demande accrue de transports en commun - navettes, covoiturage inter-villages ou villages/stations. Une demande qui s'inscrit naturellement dans la dynamique de développement durable qu'encourage le Parc.

Autre sujet fréquemment abordé : le développement de la pratique du VTT qui n'est pas sans poser des problèmes de cohabitation sur les sentiers avec les randonneurs et appelle la mise en œuvre d'une signalétique spécifique.

 

Au final, la rencontre s'est avérée une fois de plus riche et constructive pour ce réseau d'hôtesses qui restent le premier maillon, un maillon essentiel, de la mission d'accueil et de sensibilisation du public portée par le Parc national de la Vanoise. 


Source URL: https://vanoise-parcnational.fr/actualites/bilan-positif-pour-la-saison-estivale-2016-des-hotesses-du-parc-national-de-la-vanoise