La réussite de la reproduction du gypaète barbu en Vanoise passe par l’évitement des nids en période sensible.
Pour la protection de l’espèce, une cartographie des zones de sensibilité majeure (ZSM) autour des sites de reproduction est mise en place. Les zones de sensibilité majeure définissent ce qu'il est possible de faire ou non dans la zone (parapente, escalade, randonnée, survol motorisé), en fonction de la réalité de la reproduction de l’année observée par les gardes-moniteurs.
Depuis début novembre 2025, 19 zones de sensibilité majeure (ZSM) sont réactivées.
Toutes les activités susceptibles de perturber l’espèce pendant sa période de reproduction sont à proscrire. D’une façon générale, toutes les activités bruyantes sont à éviter (comme le survol motorisé à moins de 1000 m du sol - à l’exception de la ZSM des Gorges de la Daille où le seuil est fixé à 2200 m du sol - ou encore le passage ou le stationnement de skieurs et randonneurs dans ces zones).
Toutes les ZSM non occupées ou ayant subi un échec de reproduction pendant la première phase du cycle de reproduction seront désactivées au 1er mars.
Toutes les ZSM occupées restent actives jusqu’au 31 mars, indépendamment de la réussite ou de l’échec de reproduction car une ponte de remplacement est toujours possible jusqu’à cette date. Après le 31 mars, la ZSM restera activée jusqu’à l’envol du poussin, soit jusqu’au 31 août potentiellement pour l’espèce gypaète barbu.
Merci de respecter ces ZSM pour la sauvegarde du gypaète barbu.