Imprimer
Comme chaque année, le Parc national de la Vanoise mène une campagne de mesures sur 5 lacs d’altitude de son territoire*, véritables témoins du climat.

Les conditions météo lors de la campagne lacs-sentinelles ont été moins favorables cette année, avec des temps frais et légèrement pluvieux au Carro et au Merlet, très venteux à l’Arpont. Elles ont compliqué les opérations de récupération de données des capteurs

Un hiver peu enneigé et plutôt doux, malgré des précipitations neigeuses en avril, puis l’arrivée de conditions douces au printemps voire caniculaires en juin ont influé sur le désenglacement de tous les lacs. Ce dernier est intervenu globalement précocement par rapport à toutes les années précédentes, sauf 2022 qui reste exceptionnelle. De plus la canicule de juin a fait réchauffer fortement et rapidement la masse d’eau de tous les lacs mais la dynamique de hausse a été cassée par le retour de conditions plus humides et fraiches à partir du 5 juillet. 

La 2ème canicule de début août n’a heureusement pas durer trop longtemps et n’a eu pour conséquence qu’une hausse modérée des masses d’eau. Finalement, les pics atteints restent globalement inférieurs de 1,5 à 2°C par rapport à 2022 et inférieurs de 0,3 à 0,7°C par rapport à 2023. La température maximale atteinte au lac Merlet est même inférieure à celle atteinte en 2024, alors que pour les autres lacs elle est supérieure. Cela explique probablement pourquoi le développement des algues est aussi faible par rapport aux années 2022 et 2023

Pour la première fois cette année, le fond du lac Merlet supérieur est resté désoxygéné** en continu montrant l’absence de brassage ou brassage partiel en surface de la masse d’eau. Le fond du lac noir du Carro s’est désoxygéné durant l’hiver mais le brassage de fin de printemps a été efficace pour réoxygéner toute la masse d’eau, comme les années précédentes. 

 

*lac de l'Arpont, lac Blanc et Noir du Carro, lac Merlet supérieur et lac Mont Coua 

**Oxygénation des lacs : le niveau d’oxygène dissous est un élément essentiel pour les organismes vivants. En général un taux élevé (80 à 125%) est favorable à la vie. Il varie principalement selon les facteurs naturels suivants :

    - la respiration des animaux, des plantes et des bactéries qui dégradent la matière organique. En respirant les êtres vivants consomment de l’oxygène ce qui diminue la quantité d’oxygène dissous disponible. 

    - la photosynthèse des plantes et du phytoplancton produit de l’oxygène le jour. 

    - la température de l’eau : une eau fraîche contient plus d’oxygène dissous qu’une eau chaude. 

    - le degré de turbulence : un brassage important augmente le contact entre l’air et l’eau et par conséquent augmente la surface sur laquelle peut se dissoudre l’oxygène de l’air.    

    - la pression partielle des gaz : plus la pression est élevée, plus la solubilité des gaz augmente.

Pour plus d'informations : 

bilan lacs sentinelles 2025.pdf (format PDF / 8.83MB)

Source URL: https://vanoise-parcnational.fr/actualites/campagne-2025-sur-les-lacs-daltitude-quel-bilan