Mise en œuvre de la stratégie EEDD : le bilan de l'année 2025
Le bilan de la première année de mise en œuvre, de la stratégie EEDD 2025-2030, a montré l’investissement important de l’établissement dans ce domaine et la qualité des animations proposées autour de trois axes forts, pour sensibiliser, éduquer et ouvrir la montagne à tous :
Structurer l’offre éducative pour les scolaires :
Un appel à projets pour les cycles scolaires 2-3 du territoire et l’intervention dans le cadre d’un projet pédagogique sur 3 séances.
L’accompagnement des 5 Aires Terrestres Educatives (ATE) de Vanoise et leur mise en réseau.
La création d’un imagier flore.
Renforcer la sensibilisation et l’éducation des visiteurs
Un programme d'animations autour de la biodiversité et des paysages, pour sensibiliser les publics à la protection de la biodiversité.
Une exposition et une chasse aux trésors sur le thème de la ressource en eau et des glaciers.
La formation de partenaires-relais et acteurs du territoire pour démultiplier les actions et les messages, et s'appuyer sur un réseau d'ambassadeurs du Parc.
Ouvrir la montagne à tous et changer les comportements :
Les appels à projet annuels en faveur des jeunes en situation de handicap.
Les sessions de formation à destination des animateurs pour l’organisation de séjours éducatifs en montagne (via le collectif Sors en Montagne).
Les actions en faveur des publics déficients et l'accueil des visiteurs en situation de handicap.
Les campagnes de communication engageante et le renfort de la vocation de sensibilisation des produits de la boutique du Parc.
De nouveaux outils pédagogiques
La journée était également consacrée à la présentation de nouveaux outils pédagogiques pour les agents, sous forme d’ateliers, sur diverses thématiques : la flore, le pastoralisme, la ressource en eau dans le cadre du projet ACLIMO, la fresque de la montagne créée par Educ’Alpes et, enfin, la co-création d’une malle pédagogique à destination des personnes en situation de handicap. Ces ateliers ont permis l’échange entre agents de l’établissement dans un esprit de partage d’expérience.
Juliette Dané, formatrice en éducation à l'environnement, a animé une séquence interactive sur le thème « Communiquer sur le changement climatique et la perte de biodiversité » mêlant à la fois formation, mise en scène et débat participatif.
Accueil des nouveaux partenaires Relais Envie de Vanoise (REVe)
Cette journée était aussi l’occasion de présenter le dispositif de qualification des partenaires Relais Envie de Vanoise (REVe), lancé cette année. La démarche Relais Envie de Vanoise permet de réunir aux côtés du Parc un réseau de professionnels « partenaires » partageant des valeurs communes et engagés en faveur d'un tourisme durable. Elle s'appuie sur la feuille de route Envie de Vanoise de l'établissement. Les six “REVeurs” présents ont pu partager leurs premières impressions et leur enthousiasme à rejoindre la démarche !