C’est pourquoi, depuis début novembre, les 19 zones de sensibilité majeure (ZSM) sont donc réactivées pour cette espèce protégée, très sensible au dérangement. (Voir liste ci-dessous en téléchargement). Cela signifie que toutes les activités susceptibles de perturber l’espèce pendant sa période de reproduction sont à proscrire. D’une façon générale, toutes les activités bruyantes sont à éviter (comme le survol motorisé à moins de 1000 m du sol - à l’exception de la ZSM des Gorges de la Daille où le seuil est fixé à 2200 m du sol - ou encore le passage ou le stationnement de skieurs et randonneurs dans ces zones).
Toutes les ZSM non occupées ou ayant subi un échec de reproduction pendant la première phase du cycle de reproduction seront désactivées au 1er mars.
Toutes les ZSM occupées restent actives jusqu’au 31 mars, indépendamment de la réussite ou de l’échec de reproduction car une ponte de remplacement est toujours possible jusqu’à cette date.
Après le 31 mars, la ZSM restera activée jusqu’à l’envol du poussin, soit jusqu’au 31 août potentiellement pour l’espèce gypaète barbu.
Merci de respecter ces ZSM pour la sauvegarde du gypaète barbu.
Que deviennent les gypaètons de Vanoise équipés de GPS ?
Dôme (2022) est un grand voyageur. Après être allé jusqu’en Autriche, le voilà de retour dans les environs du Cervin.
Erasmus (2023) est lui aussi en Suisse, non loin du Cervin.
Esprit (2023) a mis le cap au sud et vole en ce moment au-dessus de St Etienne de Tinée dans le Mercantour.
Fortiche (2024), après un passage en Suisse, découvre le Parc national des Écrins non loin de Champoléon.
Farra (2024) est parti lui aussi dans les Écrins, près d’Embrun.
Grapillon, le petit dernier, équipé cet été 2025 dans l’aire de la Daille à Val d’Isère est actuellement sur l’Alpe d’Huez après avoir fait un petit séjour près de Castellane tout proche de la Méditerranée.
Et les autres équipés de GPS ?
Kobalann (2020) équipé par le Parc naturel régional du Vercors est dans les environs de Saint Sorlin d’Arves tout comme Vidoc (2020), Pierro (2019) équipés par Asters.
Vous pouvez les suivre sur :
https://cartes.nature-haute-savoie.fr/index.php/view/map?repository=qgis&project=Gypaete
Par ailleurs, le Parc national de la Vanoise sort, fin novembre, le prochain épisode de son podcast Le Souffle des cimes sur le gypaète barbu et a été enregistré dans le cadre de l’International Observation Day (IOD) aux côtés de gardes-moniteurs du Parc, de photographes passionnés et de bénévoles de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) de la Savoie. Retrouvez tous les épisodes du podcast à ce lien, et rendez-vous fin novembre pour découvrir ce nouvel épisode.