Habitants et acteurs de la Vanoise, nous sommes toutes et tous concernés par les effets du changement climatique. La stratégie d’adaptation doit préserver nos milieux et ressources naturelles tout en répondant aux besoins des habitants.
Sur la base des constats climatiques disponibles et de mises en situation futures sur le territoire, le Parc national de la Vanoise invite les habitants à exprimer leur avis et leurs préoccupations, pour guider les choix de cette stratégie. Ils pourront participer à l’un des trois ateliers organisés en vallées et devenir ainsi acteur de la commission citoyenne du Parc sur ce sujet.
Ateliers participatifs :
Stratégie d’adaptation au changement climatique
Un atelier en deux temps (durée 3h)
Se projeter sur les changements attendus
Présentation des impacts présents et futurs du changement climatique en Vanoise avec focus sur la vulnérabilité de certains milieux et activités sur notre territoire.
Découverte de la démarche d’adaptation au changement climatique et des leviers d’action.
Quels futurs souhaitables en Vanoise ?
Imaginer ensemble différents scénarios pour l’avenir du Parc national de la Vanoise, pour nous aider à construire notre stratégie d’adaptation au changement climatique : comment adapter nos pratiques face au changement ?
4 thèmes principaux : l’eau, la recherche de fraîcheur estivale, les pelouses d’altitude et la ressource fourragère, la quiétude hivernale.
Séez, le vendredi 21 novembre (18h-21h), Grande salle de la Savoyarde
Aussois, le vendredi 28 novembre (17h-20h), Brasserie d’Oé
Bozel, le samedi 29 novembre (9h-12h), Petite salle polyvalente
Pour le bon déroulement, je m'inscris ici
(dans la limite des places disponibles)
Pas disponible pour les ateliers ? Participez autrement : à la suite des ateliers, nous mettrons à votre disposition les informations pour pouvoir participer à une consultation en ligne. Inscrivez-vous sur ce formulaire.
La commission citoyenne pourra être appelée à se réunir à nouveau pour s’exprimer sur le Plan d’action changement climatique Vanoise et peut-être pour suivre sa mise en œuvre.