Objectifs du chantier
Les objectifs de ce chantier sont d'éviter le piétinement des milieux et espèces sensibles de la flore et de permettre leur recolonisation naturelle, par la limitation de l’accès à la crête, l’effacement de sentes et cairns sauvages.
Un savoir-faire pour la réalisation de structures en pierres sèches
Deux jours de préparation et deux jours de travaux sur site ont été nécessaires pour mener à bien ce chantier collectif, avec en prime une transmission au sein de l’équipe des ouvriers du savoir-faire pour la réalisation de structures en pierres sèches (murets, cairns, cordons).
Au sommet du Grand Cocor (3034 m), le choix a été de canaliser l’accès – hors sentier – sur un seul itinéraire et de délimiter physiquement (cordon en pierres) la partie du sommet accessible aux randonneurs. Les pierres ont été dressées et fichées dans le sol, pour une meilleure tenue dans le temps.
Au col de la Lose, deux murets en pierres sèches ont été réalisés, afin de dissuader l’accès physique à la ligne de crête entre le col de la Lose et le Grand Cocor. De plus, un cordon en pierres délimite une zone d’évolution libre autour du col, permettant le passage franco-italien.
L’accès au col de la Galise a été réimplanté pour tenir compte de la fonte glaciaire récente ; deux cairns de grande taille guident désormais l’accès au col en début de saison.
Informer les randonneurs
Des panneaux d’information franco-italiens, sur les enjeux naturalistes du site (flore rare et/ou protégée, notamment les saxifrages et androsaces) et les itinéraires à suivre, seront installés sur les sentiers desservant les deux cols, ainsi qu’aux deux cols.
Les deux parcs nationaux contigus de la Vanoise et du Grand Paradis invitent les randonneurs à rester sur les sentier balisés.