L’aventure des Parcs nationaux - La création des Parcs nationaux français, fragments d’histoire
Éditions L’atelier technique des espaces naturels, 2003
Auteur : P. Merveilleux du Vignaux, second directeur du Parc national du Mercantour, devenu chargé de mission au ministère de l’Écologie et du Développement durable. « Il est indéniable que l’on se trouve à un tournant essentiel du devenir des Parcs nationaux français. Ils sont confrontés à de nouveaux enjeux : le maintien et l’extension de la diversité biologique, le développement durable, la mise en place, d’un côté, de réseaux internationaux de plus en plus importants, et d’un autre côté, le processus de décentralisation des compétences et des responsabilités engagées dans notre pays. » Livre pertinent et courageux de la part de son auteur qui, il y 20 ans, se souciait déjà de l’effondrement de la biodiversité et d’une future loi, votée en 2006, dans laquelle des responsabilités nationales allaient être transmises aux acteurs locaux dont certains pouvaient être davantage tournés vers le développement économique !
Les Parcs nationaux en France
Éditions Aubanel (Genève), 2009
Préface : N. Hulot, président de la fondation pour la Nature et l’Homme. Clichés : P. Desgraupes, photographe paysagiste. Textes : M. Fonovich, formé au collège d’Europe à Bruges, passionné d’écologie. Agents du Parc national de la Vanoise ayant participé à ce livre : E. Berlioz et P. Folliet, C. Gotti pour le choix et l’accompagnement sur des sites emblématiques ainsi que J.- L. Etiévent, B. Martineau, M. Beurrier et K. Moussiegt. Cet ouvrage couvre les 9 parcs nationaux créés en France depuis 1963 : le Parc national de la Vanoise (07-1963), celui de Port-Cros (12-1963), des Pyrénées (03-1967), des Cévennes (09-1970), des Ecrins (03-1973), du Mercantour (08-1979), de la Guadeloupe (02-1989), le Parc amazonien de Guyane (02-2007), celui de la Réunion (03-2007) ainsi que le projet des Calanques abouti en 04-2012. En admirant ses pages richement colorées remontent en nous de merveilleux souvenirs offerts par les conseillers scientifiques et agents de terrain de ces Parcs nationaux de France : les plongées à Port-Cros sous l’œil de M. Tillmann, la remontée en pirogue du fleuve Maroni avec N. Surugues, l’éruption féérique du Piton de la Fournaise, le 23 mars 2001, durant notre visite du Parc national de la Réunion !
Pionniers, aux origines des Parcs nationaux : un album de famille
Éditions Parcs nationaux de France, 2010
Préface de J.-P. Giran, président de Parcs nationaux de France. Auteurs : M. Sabatier, P. Merveilleux du Vignaux et H. Jaffeux. « L’idée de faire du massif de la Vanoise un espace protégé est ancienne ! En 1943, le Dr M. Couturier plaide pour un grand parc national faisant pendant à celui du Grand Paradis, proposition prisée dans les milieux cynégétiques ! Nombreuses sont les associations telles que le CAF*, le monde scientifique de la SNPN** pour défendre ce projet. Il faut attendre en 1953 la venue de G. André à Bonneval-sur-Arc avec ses vues humanitaires, incluant les villages locaux pour convaincre plusieurs communes non encore tournées vers l’or blanc. En 1956, il revient à D. Pradelle, architecte-urbaniste de mener une étude sur la création d’un parc national en Savoie. » ***. Suite à cela, 7 ans plus tard, s’ouvre la porte du Parc national de la Vanoise.
*CAF : Club Alpin Français ; ** SNPN : Société Nationale de Protection de la Nature. *** Textes empruntés au chapitre concernant le Parc national de la Vanoise.
Le Parc national de la Vanoise - Histoire d’un combat pour un sanctuaire
Éditions Société Savoisienne d’Histoire et d’Archéologie - Revue trimestrielle : L’histoire en Savoie n° 50, 1980
Auteur R. Varlet, Inspecteur du Parc national de la Vanoise. Introduction d’A. Palluel-Guillard et L. Chavoutier, responsables de la revue. « La création du Parc national de la Vanoise illustre l’un des débats fondamentaux de notre temps : comment sauver la nature pour sauver l’homme ? » C’est selon cette phrase et dans son esprit de défenseur de la loi de 1960 que R. Varlet rédige ce document. Il aborde les divers projets de ce Parc dans les années 50, soit un siècle après celui de Yellowstone aux USA. Outre les merveilles naturelles et paysagères de la Vanoise, il privilégie les rapports et activités humaines dont pastoralisme, tourisme et sauvegarde d’édifices religieux, que ce soit dans la Zone centrale du Parc ou la Zone périphérique.