Qui dit rechargement des aires, dit tranquillité à leurs abords. Début novembre, les 19 zones de sensibilité majeure (ZSM) sont donc réactivées pour cette espèce protégée, sensible au dérangement. Voir cartes ZSM ci-dessous.
Cela signifie que toutes les activités susceptibles de perturber l’espèce pendant sa période de reproduction sont à proscrire. D’une façon générale, toutes les activités bruyantes sont à éviter (comme le survol motorisé à moins de 1000 m du sol - à l’exception de la ZSM des Gorges de la Daille où le seuil est fixé à 2200 m du sol - ou encore le passage ou le stationnement de skieurs et randonneurs dans ces zones).
Toutes les ZSM non occupées ou ayant subi un échec de reproduction pendant la première phase de reproduction seront désactivées au 1er mars.
Toutes les ZSM occupées restent actives jusqu’au 31 mars, indépendamment de la réussite ou de l’échec de reproduction car une ponte de remplacement est toujours possible jusqu’à cette date.
Après le 31 mars, la ZSM restera activée jusqu’à l’envol du poussin, soit jusqu’au 31 août potentiellement pour l’espèce gypaète barbu.
Merci de respecter ces ZSM pour la sauvegarde du gypaète barbu.
Où sont les gypaètons de Vanoise équipés de GPS ?
Dôme (2022) est actuellement autour du Mont Pourri en Tarentaise.
Altitude (2019) se plaît manifestement très bien dans les Écrins, il y est depuis quelques mois maintenant près de Saint-Christophe-en-Oisans.
Erasmus (2023) est aux confins de la Maurienne, proche de Bonneval/Arc.
Esprit (2023) est dans le Doron de Termignon dans la vallée de la Haute Maurienne.
Fortiche (2024) est parti près du lac Léman.
Farra (2024) est dans le massif de Belledonne non loin de Chamrousse
Et les autres équipés de GPS ?
Emparis, (2019) équipé par le Parc national des Écrins a passé son mois d’octobre sur la Vanoise. Il est actuellement à la frontière italo-suisse non loin de Zerrmatt.
Piero (2019) équipé par Asters en Haute Savoie est passé en Tarentaise au mois d’octobre. Il est passé en Maurienne et vole en ce moment non loin d’Epierre.
Kobalann (2020) équipé par le Parc naturel régional du Vercors vole actuellement à proximité de Valloire en Maurienne.
Léoux (2017) équipé par Vautours en Baronnies est proche du col du Fréjus (Maurienne) (côté italien).
Vidoc (2020) équipé par Asters est sur Saint-Colomban-des-Villards en Maurienne.
Suivez les Gypaètes barbu avec nous !
Grâce à la technologie GPS, ces observations montrent la grande mobilité des gypaètes et par la même un brassage important, gage d’une population vigoureuse.
Vous pouvez les suivre sur cartes.nature-haute-savoie.fr