Imprimer
À l'occasion de la rentrée des classes, il est temps de revenir sur les moments marquants de l'année scolaire 2023-2024 des Aires Terrestres Éducatives (ATE) en Vanoise. Cette année, les élèves ont à nouveau endossé le rôle de gestionnaires de la biodiversité, explorant les richesses naturelles des sites qu’ils ont choisi de suivre comme Aire Terrestre Éducative.
Découvrez le fruit de leur travail dans les quelques lignes suivantes…

 

École des petits montagnards – Peisey-Nancroix

Cette année, l’Aire Terrestre Éducative a connu sa deuxième saison avec des sorties principalement en automne et au printemps. L'acquisition d'un piège photographique a été une action marquante : "Nous avons piégé des tas d'animaux : oiseaux, cerfs, chevreuils, lièvres, renards, fouine, blaireau...". La découverte des vidéos avec les enfants est toujours un moment fort et surprenant.

Ils ont par ailleurs axé leurs sorties sur les oiseaux, en observant et identifiant leurs chants, ce qui leur a permis de recenser plusieurs espèces. En janvier, ils ont tenu un Conseil élargi de la Terre, et un autre a été initié en fin d’année pour discuter des prochaines étapes.

 

École du Cochet – Les Belleville

Les élèves de la classe des CM1/CM2 de l'école du Cochet se sont réunis pour livrer leur témoignage :

« Nous avons aimé nous promener dans la nature et découvrir les différentes espèces végétales présentes sur notre site. Céline, notre garde du Parc nous a fait faire un herbier avec une plante et nous a appris les différentes caractéristiques des plantes. On a également dessiné notre prairie et ce que l'ATE représentait pour nous. Nous avons été aussi passionnés par la sortie sur la faune, par le relevé des différentes empreintes et la découverte des captures du piège photo. Pour rendre compte du travail réalisé cette année dans le cadre de notre ATE, nous avons eu la chance de réaliser un podcast. Nous avons hâte de découvrir de nouvelles choses l'année prochaine et de partager l'expérience avec les autres élèves de notre école. »

Découvrez-en plus en écoutant leur podcast !

https://www.linkedin.com/posts/parc-national-vanoise_ate-biodiversite-pedagogie-activity-7204488192660615168-frzE?utm_source=share&utm_medium=member_desktop

 

École de Praranger – Les Belleville

Les élèves de Praranger, dans la vallée des Belleville, ont eux aussi concentré leur année autour du monde végétal :

« Après la conférence d’Audrey Dussutour (biologiste, chercheure), nous avons cherché un blob dans la nature, malheureusement, nous n’en n’avons pas trouvé. On a travaillé sur les mousses et lichens et la flore particulièrement sur les feuilles et les fleurs avec Céline, du Parc de la Vanoise. Nous avons commencé un herbier. »

Autour de cette flore particulière, les petites bêtes étaient aussi de la partie : « Nous sommes allés observer des escargots, nous avons fait une carte mentale. »

 

École de Villarlurin - Les Belleville

La mise en œuvre de l’Aire Terrestre Educative est le projet de l’école pour l’année scolaire 2024-2025. Fabienne Blanc-Tailleur, directrice, témoigne : "Les étapes suivantes leur appartiendront et tiendront compte de leurs souhaits. Ils ont déjà beaucoup d’idées."

Ce projet d’ATE va s’inscrire sur plusieurs années. La classe élémentaire (4 niveaux) se chargera de la transmission chaque année afin de continuer de faire évoluer le projet dont les élèves de CM2 seront les responsables et les nominés aux responsabilités (Conseil de la Terre).

Nous leur souhaitons de belles découvertes pour ce premier départ !

 

École de Bramans

L'Aire Terrestre Éducative de Bramans a été active cette année avec plusieurs temps axés sur l'étude des plantes locales. Les élèves ont ainsi créé un jeu de memory sur les plantes de l'ATE, qui a ensuite permis de faire un rallye photos sur le site à la période de floraison.

En fin d’année, lors de la sortie en classe de mer les élèves ont eu l'opportunité enrichissante de visiter l'Aire Marine Éducative (AME) de Saint-Raphaël. Ce moment a été très apprécié par les enfants, qui ont pu échanger avec Chantal Sibra, directrice et enseignante des CM, ainsi qu'avec Julia Toscano, coordinatrice du projet et animatrice Natura 2000 à l'Observatoire Marin. Ils ont ainsi découvert le travail réalisé dans l'AME et ont approfondi leurs connaissances sur la préservation des écosystèmes marins.

Une belle collaboration ATE / AME !

Les enfants de l'école de Praranger (Les Belleville) en sortie sur l'aire terrestre éducative
Les enfants de l'école de Praranger (Les Belleville) en sortie sur leur Aire terrestre éducative © DR
Bramans en visite de l'AME à Saint-Raphaël (1)
Les écoliers de Bramans en visite à Aire marine éducative de Saint-Raphaël (83) © DR
Bramans en visite de l'AME à Saint-Raphaël (2)
Les écoliers de Bramans en visite à l'Aire marine éducative de Saint-Raphaël (83)
École des petits montagnard - ATE - Piège photo
Les enfants de l'école des petits montagnards (Peisey-Nancroix) relèvent le piège photo de leur ATE avec un garde-moniteur du Parc © DR
Peisey-Nancroix - Les petits montagnards (2)
Les enfants de l'école des petits montagnards en sortie sur leur aire terrestre éducative © DR

Source URL: https://vanoise-parcnational.fr/actualites/des-nouvelles-des-aires-terrestres-educatives-en-vanoise