Imprimer
Marmotte
PNV - SEVE Victor
Présentation

La marmotte est un rongeur de la famille des écureuils (parmi ses cousins : écureuil roux, écureuil volant, chien de prairie...). Il existe 14 espèces de marmottes, elles vivent toutes dans l’hémisphère nord.

La marmotte est principalement herbivore. Elle ne dispose que de 6 mois pour se nourrir et accumuler des graisses pour l’hiver. Elle se régale de tiges, feuilles, fleurs, bulbes et racines et également de baies telles que les myrtilles et framboises. Elle affectionne les plantes à fleurs avec une préférence pour le pissenlit, le thym serpolet, le trèfle alpin. La rosée déposée sur les plantes lui fournit à boire. Elle mange aussi des petits invertébrés (insectes, araignées, vers) et elle est cæcotrophe : elle digère deux fois ses aliments en ingérant certaines de ses propres crottes.

 

habitat

C’est en montagne, à une altitude de 1000 à 3000 mètres, sur un sol meuble, entre pierres et éboulis, que les marmottes établissent leur quartiers d’été et terriers d’hiver, connus sous le nom de marmottière. 

Des pattes avant pour creuser, des pattes arrières pour déblayer, une technique à faire pâlir les héros de la Grande évasion… Assurément, l’animal est taillé pour creuser les tunnels. Mais pas que. La marmotte est aussi un architecte avertie, capable de concevoir un terrier de plus de 100 galeries, avec chambre, toilettes, sorties de secours et une petite terrasse idéalement orientée vers le sud… ouvrant sur 1 à 4 ha de terrain.

 

Prédation / protection

L’aigle et le renard sont les plus farouches ennemis de la marmotte dans la nature. Pour se défendre, elle peut compter sur son champ de vision à 300°, qui lui permet de voir devant derrière et dessus. Son odorat, de même que son ouïe, complètent sa panoplie de défense.

Autre menace, les randonneurs qui pensent bien faire en partageant avec les marmottes leurs biscuits et barres de céréales, oubliant qu’elles ne sont ni des habituées des supermarchés, ni adeptes de fast food. Responsables de maladies de peau et de mauvaises graisses, ces aliments peuvent lui être fatals pendant l’hibernation. 

 


Source URL: https://vanoise-parcnational.fr/node/7866