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"Phéno" comme phénologie - "Clim" comme climatologie
Participation au programme de sciences participatives « Phénoclim » piloté par le CREA

 

Phénoclim est un programme scientifique et pédagogique initié en 2004 par le Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude (CREA) qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la faune et la flore en montagne par le biais d'un programme scientifique participatif.

D’un point de vue scientifique, l'étude de l’adaptation des végétaux aux variations de leur environnement permet de mieux appréhender l’ampleur de l’impact du changement climatique. La variabilité inter-annuelle du climat impose par ailleurs de s’appuyer sur des séries de données couvrant une période suffisamment longue (au moins 30 ans) pour dégager une tendance.

Les gardes-moniteurs du Parc national de la Vanoise ont ainsi en charge le suivi de 4 stations depuis 2006 sur lesquelles ils effectuent au printemps et à l'automne :

  • des relevés de paramètres climatiques à l'aide de stations météorologiques implantées sur site ;
  • un suivi au fil des saisons de la phénologie de plusieurs espèces végétales fréquentes en montagne comme le mélèze, l'épicéa, le frêne et le noisetier (dates de débourrement, floraison, feuillaison, changement de couleur des feuilles,…).


Grâce à la participation de nombreux bénévoles, professionnels, et chercheurs, le programme Phénoclim acquiert de longues séries temporelles sur une très large région aux climats variés et permet ainsi de trouver des réponses à de nombreuses questions scientifiques :

  • Comment les espèces s’adaptent-elles chaque saison aux variations du climat ?
  • Face aux variations du climat, une même espèce réagit-elle différemment selon sa localisation ?
  • Pourquoi les espèces réagissent-elles différemment aux mêmes variations climatiques ?

 

Toutes les informations sur le programme Phénoclim sur le https://phenoclim.org/
 

 


Source URL: https://vanoise-parcnational.fr/des-actions/gerer-et-proteger-les-patrimoines/la-flore/participation-au-programme-de-sciences