Partager

De randonnées et d’escalades

2 ème partie Vanoise 85 livres en 60 ans validée JPM le 26-08-2024 x3.png

Alpes et neige - 101 sommets à ski 

Éditions Arthaud, 1966 

Auteurs : P. Traynard et C. Traynard, son épouse. Ce livre qui décrit une centaine d’itinéraires, du Chablais au Mercantour, dont 20 en Vanoise, a recueilli un tel succès de la part des passionnés de la poudreuse qu’il fut réédité chez le même éditeur en 1971, sous le titre Cimes et neige, 102 sommets à ski. En 1985, à nouveau il devient 103 sommets à ski - Dômes, pics et neige. P. Traynard, alpiniste chevronné, écrivain à ses heures, possède les facultés d’assumer une avalanche de responsabilités ! Parmi elles : la présidence de l’Institut National Polytechnique de Grenoble, la présidence du comité scientifique du Parc national de la Vanoise, la vice-présidence du Club Alpin Français et celle de la FFME*. 

*FFME : Fédération française de la montagne et de l’escalade

Guide écologique de la Vanoise - Itinéraires de randonnées et initiation à l’écologie de la montagne 

Éditions Gap, 2000

Textes : P. Gensac : professeur à l’université de Savoie et vice-président du comité scientifique du Parc national de la Vanoise. « La Vanoise, massif compris entre l’Arc et l‘Isère, culmine à 3855 m. Sa faune et sa flore présentent un intérêt exceptionnel. La création du 1e Parc national français en 1963 a permis, grâce à une protection intégrale de sa zone centrale*, leur conservation et même une amélioration de leur état… Beaucoup de visiteurs désirent connaître les milieux naturels qu’ils traversent : faire mieux connaître l’écologie des milieux naturels dans le cadre de la Vanoise est l’objectif de cet ouvrage illustré de 200 photos, la plupart réalisées par P. Gensac ainsi que de nombreux dessins. » (Texte emprunté à la 4e de couverture de ce livre). Une carte IGN au 1/25000e figure au revers de la couverture précisant les localités des 43 itinéraires de randonnées décrits dans l’ouvrage. 

* Désormais nommée « cœur de Parc »

Promenade en Tarentaise 

Réédition Société des Amis du Vieux Conflans, 1995

Auteur : F. Despine, sous-préfet de Moûtiers à l’issue du rattachement de la Savoie à la France en 1860. Cet ouvrage rare, publié pour la 1e fois en 1865, nous fait découvrir 7 sites tarins, depuis la sous-préfecture de Moûtiers, jusqu’ à Saint-Martin-de-Belleville et Tignes, en passant par les villes d’Aime et Landry, jusque dans les hameaux de l’époque tels que Sainte-Foy et Champagny. Pour chaque site, l’auteur nous offre de sa plume minutieuse des localités, des sites, des curiosités et des richesses naturelles dont certains illustrés d’aquarelles comme les gorges de la Pontille.

Balades de rues - Petit guide pour découvrir les villages de Champagny-en-Vanoise 

Édition 2001. Textes : P. Givelet, maire de Peisey-Nancroix. Illustrations de C. Pralus. « En décidant d’attribuer à chacune des rues, ruelles, places, chemins, impasses et montées de Champagny-en-Vanoise, une appellation choisie parmi les usages, la mémoire collective, les célébrités locales et le patrimoine naturel, la commune s’est engagée dans une démarche identitaire originale. » (texte emprunté à la préface de P. Givelet). Cette œuvre de plume claire et concise, de pinceau lumineux nous accompagne dans les hameaux de Champagny-le-bas, dont Villard-Dessous et Villard-Dessus… puis nous hisse jusqu’aux plus hauts villages de la commune, celui de Le Bois et du Laisonnay d’en Haut où les premiers habitants se seraient implantés au IXe siècle.

Massif et Parc national de la Vanoise - Randonnées pédestres et à skis 

Éditions Didier Richard, 1976 

Auteurs : O. Gumuchian et L. Martin. Préface de M. Bardel, directeur honoraire du Parc national de la Vanoise. Ce petit guide de poche n’a, au nombre de balades proposées, rien à envier aux futurs ouvrages du même sujet : Les 100 plus belles randonnées de Vanoise. Les 2 auteurs ont en effet rédigé de façon concise, depuis les principales villes et stations de skis de Tarentaise et de Maurienne, 133 itinéraires pédestres, plus 5 circuits et traversées de quelques jours. Concernant les itinéraires à skis, ils s’élèvent à 161 parcours dont certaines randonnées viennent s’évader sur des versants italiens ! Une carte simplifiée du Massif de la Vanoise précise l’emplacement des refuges proposés. Quelques schémas de parcours sont fournis également et 5 clichés viennent égayer ce guide dont celui de la 1e de couverture effectuée par A. Moulin, directeur-adjoint du Parc national de la Vanoise.

Le massif de la Vanoise - les 100 plus belles courses et randonnées 

Collection dirigée par G. Rebuffat. Éditions Denoël, 1976

Auteur : C. Maly, passionné de montagne et de ski, il intègre le Parc national de la Vanoise en 1964 comme inspecteur de la Maurienne. « À ses connaissances du milieu alpestre, de la flore et de la faune, à sa passion pour les arts, il associe un grand intérêt pour la qualité de la relation humaine. » (Texte emprunté à la 4è de couverture). À l’issue de 12 années consacrées à son métier et à arpenter une majorité de balades existantes en Vanoise, il nous offre une centaine d’itinéraires détaillés en Maurienne et en Tarentaise. Certains s’adressent aux randonneurs, d’autres sont réservés aux alpinistes chevronnés, voire accompagnés de guide de haute montagne dans des voies TD*. L’ouvrage est illustré par les clichés d’une cinquantaine de photographes dont ceux de C. Maly et de P. Huart. 

* TD : très difficile

Le tour des glaciers de Vanoise (I) 

Éditions Parc national de la Vanoise, 1984

Auteur des textes et des photos : A. Moulin, 1er directeur-adjoint du Parc national de la Vanoise de 1964 à 1984. Réalisation : Imprimeries Réunies de Chambéry. L’une, sinon la plus belle des randonnées pédestres de cet espace protégé « de cirque en cirque parmi les plus hautes cimes de la Vanoise ». Itinéraire de 4 jours décrits depuis Pralognan-la-Vanoise (1420 m), en se rendant le 1er jour au refuge du Génépi, en gravissant le 2e jour la bien nommée pointe de l’Observatoire (2914 m), en gagnant comme 3e étape le refuge de l’Arpont (2310 m), en franchissant enfin le col de la Vanoise, au pied de la Grande Casse, afin de regagner le point de départ au pied de la forêt d’Isertan.

Promenades à l’ombre des mélèze (II) 

Éditions Parc national de la Vanoise, 1984

Publié la même année que son départ en retraite, A. Moulin, notre auteur photographe, passionné de botanique, ingénieur des travaux des Eaux et Forêts, nous offre au long de 2 itinéraires, accessibles à tous, une ode magnifique à la richesse, la beauté et la sensibilité des forêts d’altitude. Le premier parcours de 1350 m de long se situe en Maurienne, dans le vallon de l’Orgère, sur la commune de Villarodin-Bourget. Le second de 950 m se situe au Fornet, en amont de Val d’Isère. Les pages centrales de ce guide sont illustrées d’une gamme colorée d’espèces rencontrées en chemin, soit 150 à l’Orgère et 106 au Fornet, un arc-en-ciel où trône la Cortuse de Matthiole.

Parc national de la Vanoise - Haute-Maurienne 

Éditions Glénat, 1988

Collection « Les guides des Parcs Nationaux français ». Auteur : J.-M. Jeudy, passionné de nature et communiquant infatigable, est parvenu à rédiger en quelques mois deux ouvrages avec l’aide des agents de terrains du Parc national de la Vanoise et des gardiens de refuges. Pour ce qui concerne la Haute-Maurienne, de Modane à Bonneval-sur-Arc, côté Cœur du Parc et versant sud en direction de l’Italie, J.-M. Jeudy nous décrit 32 parcours en 28 chapitres accompagnés d’extraits de cartes IGN au 1/50 000e. Ces balades sont illustrées de clichés évocateurs des intérêts naturalistes, géologiques, historiques et des activités humaines. On retiendra parmi eux : 1) Le Chemin du Petit Bonheur, de Bramans à Bessans. 2) Entre-Deux-Eaux et la Pointe de Lanserlia, en amont de Termignon. 3) le Cirque des Évettes, au-dessus de Bonneval-sur-Arc.

Parc national de la Vanoise - Haute-Tarentaise 

Éditions Glénat, 1988

Avec de solides approches et des soutiens locaux identiques à l’ouvrage précédent sur la Maurienne J. M. Jeudy nous offre, cette fois, sur le « dos de la poule tarine *» 30 itinéraires divisés en 27 chapitres sur la Haute-Tarentaise ainsi que les vallées intérieures de la Vanoise : celles des Belleville, des Allues, de Courchevel, de Pralognan et de Champagny. Exemples d’itinéraires : 1) Le Petit Mont-Blanc de Pralognan ; 2) le Palais de la Mine à Peisey-Nancroix ; 3) Le Monal et le Clou à Sainte-Foy-Tarentaise. * Forme caractéristique de la vallée de la Tarentaise observée à l’échelle des Alpes internes du Nord

30 balades en famille en Val Vanoise 

Éditions Didier Richard, 1996

Ce guide de poche, de la bien nommée collection -Petites traces vertes, propose 30 itinéraires pédestres pour tous, dans un secteur géographique s’étendant en Moyenne- Tarentaise de Méribel à Pralognan-la-Vanoise ; au sud, de Courchevel jusqu’à Feissons-sur-Salins et au Nord jusqu’à Champagny le Haut. Chacune de ces balades est décrite minutieusement par G. Lecoq et accompagnée de plans réalisés par M.-F. Goasdoué. De nombreux conseils utiles pour promeneurs non avertis sont livrés au début de ce guide.

La Vanoise 

Éditions Romain Pages, 2000

Textes d‘E. Berlioz. Photographies de l’équipe du Parc national de la Vanoise coordonnée par P. Folliet. « Les 15 itinéraires de randonnées présentés dans cet ouvrage se proposent comme autant de pistes pour partir à la rencontre d’un pays montagneux exceptionnel et préservé : la Vanoise. Un massif qui offre ses paradoxes comme autant d’occasions de découverte : territoire aéré d’amples vallées ; lacs minuscules, de turquoise, d’émeraude ; chamois, bouquetins, dans la solitude des pentes retirées ; fleurs vives surgies des pierriers. Bordées de forteresses, vigies de roc ou de glace, des prairies grasses où paissent les abondances et les tarines, vaches du pays. Au sein des itinéraires se trouvent des encadrés sur la faune, la flore... À la fin de l’ouvrage, une somme d’informations pratiques est présentée afin de faciliter la préparation d’un séjour, d’une randonnée. » (Texte extrait de la 4e de couverture).

Sommets de Vanoise - Les plus belles courses faciles 

Éditions Glénat, 2002

Auteurs : P. Col, guide de Haute Montagne, fondateur de la Compagnie des Guides de Savoie-Maurienne, créateur de la Via ferrata du Diable* et B. Vion, guide de Haute Montagne renommé en Tarentaise à Pralognan-la-Vanoise notamment. Le livre présente 45 voies d’escalade, allant de la plus facile comme les Mamelles de Baune à la Croix des Têtes (2492 m), difficulté 1/F ; aux 2 courses les plus difficiles dont la Petite face Nord de la Grande Casse (3855 m), plus haut sommet savoyard, difficulté III/AD et La face Nord de Grande Ciamarella à la frontière de l’Italie. Les photos de P. Col et B. Vion, dont plusieurs à couper le souffle, relèvent indéniablement le titre de ce livre. D’autres clichés de grimpeurs émérites dont ceux de C. Gotti, agent du Parc national de la Vanoise, magnifient cet ouvrage. 

*Via ferrata du Diable, l’une des plus belles de France située à Aussois, sous les Forts de l’Esseillon

Vanoise Massif et Parc National 

Éditions Didier Richard, 2002

Ce guide de randonnées comporte 94 itinéraires répartis dans les vallées de Maurienne et de Tarentaise. Chacun d’eux a été choisi, reconnu et décrit par plus de 30 agents de terrain du Parc national de la Vanoise. Avant-propos d’E. de Guillebon, directeur du Parc. Chaque randonnée comporte : intérêts et points forts, lieu de départ, dénivelé, durées aller et retour. La dizaine de photos illustratives a été réalisée par P. Folliet, responsable de la photothèque du Parc, ainsi que 5 agents de terrain dont C. Gotti pour celle de la couverture.

Vanoise, les plus beaux circuits de randonnée 

Éditions Glénat, 2005

À l’issue de 30 années d’amitié, deux collègues de ce Parc national, l’un alpiniste émérite niché à Champagny, C. Gotti, alias Yéti, le second, attaché-scientifique à Chambéry J.-P. Martinot, organisateur et participant aux comptages animaliers l’autorisant à arpenter les plus beaux recoins de la Vanoise et recueillir de nombreux secrets de ce massif. L’ouvrage, rédigé par nos deux compères, contient 11 itinéraires de 3 à 4 jours chacun. Parmi eux : le tour des glaciers de la Vanoise et d’autres circuits s’aventurant au-delà des frontières de l’Italie dont le tour de la Bessanaise pour admirer également le bien nommé Parc national du Grand Paradis.