Partager

Préservation du chardon bleu : un bilan encourageant en Maurienne

Flore

Le chardon bleu retrouve des couleurs en Maurienne !

chardon bleu
PNV - J. Bouchard
chardon bleu
PNV - V. Seve
chardon bleu
PNV - C. Rutten
Espèce alpine rare et protégée mais en déclin, le chardon bleu fait, en Vanoise, l’objet de mesures de gestion depuis quelques années afin de mieux le protéger. Une actualité de juin 2024, sur le site du Parc, expliquait le contexte et donnait de premiers résultats encourageants sur le périmètre étudié de la commune de Val-Cenis Termignon :

https://www.vanoise-parcnational.fr/fr/actualites/mobilises-pour-le-charbon-bleu-val-cenis-termignon

Qu’en est-il un an après ?

Même s’il est encore un peu tôt pour avancer des conclusions, il semble que les mises en défens (pose de filets pour éviter le pâturage) au printemps soient efficaces puisque le nombre de pieds évolue positivement ainsi que le nombre d’inflorescences.
 

Au total en 2024, on dénombre 474 individus dont 445 au stade végétatif (pas de floraison, uniquement du feuillage) et 29 tiges fleuries. Cette espèce fleurit fin juillet-début août, la floraison dure environ 1 mois. La plante se reproduit à partir de 2 ou 3 ans, puis la fréquence de floraison varie selon les individus.

Les pieds fleuris en 2024 disposaient de plusieurs inflorescences, ce qui n’était pas forcément le cas des années précédentes. 
Les efforts pour protéger la reine des Alpes (autre nom du chardon bleu) se sont poursuivis en 2025 notamment :

•    En posant les mises en défens afin d’éviter le pâturage de la plante

•    En maintenant le dialogue constructif instauré avec les différents acteurs concernés pour préserver la population de chardon (les agriculteurs, les propriétaires des parcelles, la commune de Val Cenis et le Parc national de la Vanoise).

•    En continuant à sensibiliser les visiteurs et habitants aux enjeux de l’espèce.

Rendez-vous au printemps 2026 pour de nouvelles données 2025 qui, nous l’espérons, traduiront une population de chardon bleu en développement, avec un nombre d’individus et d’inflorescences en hausse.