Une nouvelle saison pour Le Souffle des cimes.
Nous changeons de saison, nous changeons de voix, nous changeons d'ambiance, mais nous gardons le même cap.
Raconter la montagne et ce qu'elle dit de notre monde. Marie-Alix Détrie prend le micro pour vous guider à travers le Parc national de la Vanoise.
Ensemble, nous allons explorer ce territoire au rythme de ses transformations. La faune et la flore qui évoluent, les paysages qui se transforment car en haute montagne, on est en première ligne face aux changements climatiques. Mais le Parc n'est pas passif, il invente, il réagit, il crée. La montagne, c'est un miroir. Ce qui s'y passe résonne jusque dans les vallées et questionne notre façon de vivre en société.
Le Souffle des cimes, c'est désormais un rendez-vous saisonnier, un épisode par saison, quatre épisodes par an pour prendre le temps et pour prendre de la hauteur.
Comment accueillir en haute montagne, tout en la préservant ? Réhabilitation du refuge de Turia
Saison 2, épisode 1 :
À 2 400 mètres d’altitude, sur une crête au cœur du Parc national de la Vanoise, le refuge de Turia se transforme. Fermé aux touristes tout au long de l’année 2025, ce petit chalet Chaloin — cabane typique du Parc — est en pleine réhabilitation.
Mais ici, il ne s’agit pas seulement d’accueillir plus : il s’agit surtout d’accueillir mieux. En 2026, le refuge passera de 19 à 24 places. Pas de fuite en avant pour le plus petit refuge du Parc : l’objectif est d’offrir un meilleur outil de travail à sa gardienne, tout en remettant le bâtiment aux normes.
Un chantier de haute altitude, mené dans des conditions particulières, avec une ambition forte : préserver l’essentiel, améliorer l’accueil et transmettre une autre manière de vivre la montagne.
À travers les voix de celles et ceux qui construisent, veillent et habitent ce territoire, cet épisode du Souffle des Cimes explore les différentes facettes d’un choix collectif d’accueil responsable et de tourisme plus durable.
Crédits :
Production :
Parc national de la Vanoise
Réalisation, voix, montage, photographie de la pochette & post-production : Marie-Alix Détrie – Agence The Digital Tellers
Un grand merci à…
Claire Septier, gardienne du refuge de Turia
Alain Emprin, maire de Villaroger
Stéphane Martin, chargé d’infrastructure au Parc national de la Vanoise
Samuel Cado, directeur adjoint du Parc national de la Vanoise
Piet Hein, menuisier
Sandrine et Simon, nos joyeux touristes
Étude citée sur la hausse du tourisme : Baromètre Montagne Multi-saisons – Focus été 2025, publié par Atout France
👉 Lire l’étude
Si vous avez aimé cet épisode, parlez-en autour de vous et laissez-nous 5 étoiles sur votre plateforme d’écoute préférée.
Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir des extraits et bonus : @parcnationaldelavanoise
Ce premier épisode ouvre la saison 2 du podcast, désormais saisonnier : un épisode par saison, quatre par an. Rendez-vous à l'automne.